Les dents qui grincent et les mains qui tremblent.

Première run d'Elden Ring enfin complétée. Ce qui m'a prit environ une petite septantaine d'heures.


Sans suspense le jeu est incroyable, c'est peut être même le climax de ce que peux proposer FromSoft. On ressent que toute l'expérience acquise au fil des jeux à pu faire naître ce genre de projet.


Alors, on va directement commencer avec l'énorme point faible du jeu actuellement (qui n'est bien sûr pas gravé dans le marbre et qui est complètement corrigeable) c'est ses performances. Il arrive, c'est assez rare, que le jeu subisse des chutes de frame rate, ce qui fait que pour le gameplay nerveux et minutieux que le jeu impose cela devient parfois très frustrant de mourir sur un ralentissement. Mais le jeu vient de sortir et même si c'est assez regrettable, ça devrait être corrigé très vite. (Alors juste avant de publier ma critique les performances se sont améliorées chez moi, j'espère que c'est la même pour tout le monde).


L'Open World ne m'a pas convaincu dans les premières heures parce que j'étais encore trop dans l'idée des anciens jeux mais une fois que j'ai vraiment adopté la mentalité d'Elden Ring, à savoir l'exploration et la préparation minutieuse de son personnage, alors ce nouveau système m'a convaincu.
Le monde est vaste et est quasiment exploité à 100%. J'avais peur avec une carte gigantesque comme celle-ci que le monde soit un grand terrain vide où tout serait centralisé en certains points (les donjons Legacy).


Les cinématiques des boss sont vraiment grandioses et toujours aussi iconiques. On a vraiment l'impression d'affronter des Dieux tant ils dégoulinent de puissance.


Aussi, le jeu est extrêmement complet sur les armes, sorts, armures,... qu'il met à la disposition du joueur pour façonner son personnage. Et surtout tout est répartis sur la carte comme je disais plus haut, ce qui fait qu'on est obligé d'explorer tout pour pouvoir avoir accès à cette variété d'objet et qu'on est tout le temps récompenser pour avoir été visiter une ruine où un château optionnel.
Gros bémol sur les catacombes, qui se ressemblent finalement un peu toute mais si il y a un effort fourni pour y ajouter des énigmes ou boss uniques.


Je crois que c'est le plus exigeants des FromSoft (Aussi peut être parce qu'il vient de sortir). Certains boss donnent même l'impression de tricher (Malenia c'est à toi que je pense espèce de saloperie) tellement leurs mécaniques et timing sont exigeantes. Les attaques des boss, qui dans les anciens jeux pouvaient s'apprendre et se timer facilement sont ici beaucoup plus pénibles (dans le bon sens) parce que les attaques ont des variations et des delays. Ce qui fait que pour des joueurs habituer le jeu reste un challenge vraiment prononcer. Car esquiver en paniquant où en ne regardant pas les attaques du boss même souvent à une punition. Le jeu ne fait pas de cadeaux.
Mais si c'est le plus dur, c'est aussi le plus satisfaisant.


La nouvelle mécanique d'esprit est vraiment sympa pour les nouveaux joueurs qui vont découvrir la série avec cet opus mais casse complètement le jeu et surtout le plaisir grisant d'avoir fait un boss. Enfin en tout cas en début de jeu, les boss de fin de jeu sont tellement exigeants que pour cette première run ça semble limite nécessaire. Ils donnent une impression de "triche". Alors chacun est libre de l'utiliser pour se faire sa propre expérience de jeu mais dans mon cas, je ne ressentais pas la moindre satisfaction en battant un boss avec ma larme imitatrice, qui décidément joue mieux que moi. Coup dur.


Les musiques sont vraiment très qualitatives. Peut être moins marquantes mais encore une fois le jeu est sorti il y a une semaine. Par contre pour certains boss (Goderic, Rennala, le boss final et Mohg v. sang) les musiques sont absolument géniales, juste terrifiantes et ont vraiment le potentiel pour devenir mémorables et font parties des plus intéressantes de la série.


Pour l'instant c'est un 9, parce que je trouve qu'il y a quand même beaucoup de boss aux mécaniques parfois légèrement trop complexes (à voir sur les prochaines runs ???) ce qui nous force un peu à jouer avec les esprits ce qui, pour moi, casse légèrement le plaisir de jeu. Mais ce problème vient peut être de mon mauvais skill au jeu.


Par contre, énorme déception quant au boss final.


Radagon est vraiment un boss épique pour une fin de jeu, en terme d'histoire ou de gameplay. J'avoue que quand je suis arrivé dessus et que j'ai remarqué que mon build saignement était inefficace contre lui, j'ai parlé chinois. Non Radagon est vraiment cool. Le problème vient de la bête d'Elden. On le sait, un des gros problèmes de FromSoft a toujours été les gros monstres où la caméra ne sait plus trop où se mettre. Alors faire de la ""deuxième phase"" de ton boss final, un gros monstre à la caméra incompréhensible c'est dur, très dur. Surtout que le reste du temps, on ne fait que lui courir après. Dans son combat final, Elden Ring nous propose d'affronter les problèmes de Gameplay de FromSoft. C'est méta.


Mais ce n'est que la première run. Avec le temps tout ce qui pique un peu dans le jeu deviendra peut être ce qui m'y accrochera et que les problèmes techniques seront corrigés au fil du temps et des mises à jour.
Et on verra si dans quelques années, ce sera encore un jeu sur lequel je retourne régulièrement comme les anciens de la série. Mais c'est très probable.

saibe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux 2022, Les meilleurs jeux de FromSoftware et Les meilleurs jeux vidéo de 2022

Créée

le 14 mars 2022

Critique lue 230 fois

3 j'aime

5 commentaires

saibe

Écrit par

Critique lue 230 fois

3
5

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
boulingrin87
9

Pas de menteur en vue

Avant d'y jouer, l'emballement médiatique autour d'Elden Ring m'avait rendu méfiant, ce que mes premiers pas dans le jeu ont semblé confirmer : l'aventure commençait de manière suspicieusement trop...

le 16 mars 2022

64 j'aime

25

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

54 j'aime

5

Elden Ring
-Alive-
7

La gourmandise aura eu raison de lui

(Attention pavé !)La première question qu’on s’était tous posée à l’annonce d’Elden Ring, c’était : à quoi ça va ressembler un monde ouvert par From Software ? Question pas bête du tout, quand on...

le 14 janv. 2023

48 j'aime

25

Du même critique

The Green Knight
saibe
7

La deuxième c'est la bonne !

Ce "The Green Knight" est le deuxième film de David Lowery que je regarde. J'étais assez mitigé avec "A Ghost Story", que je trouvais d'une part très beau dans sa photographie mais de l'autre pas...

le 20 août 2021

4 j'aime

Elden Ring
saibe
9

Les dents qui grincent et les mains qui tremblent.

Première run d'Elden Ring enfin complétée. Ce qui m'a prit environ une petite septantaine d'heures. Sans suspense le jeu est incroyable, c'est peut être même le climax de ce que peux proposer...

le 14 mars 2022

3 j'aime

5