Bon documentaire sur la « guerre » déclarée par J. Edgar Hoover à Charlie Chaplin, guidé par son obsession anti-communiste et faisant presque d'une affaire personnelle des accusations se fondant uniquement sur des rumeurs et des suppositions.
La grande richesse de « FBI : le dossier Chaplin » est d'avoir eu accès à des documents jusqu'alors toujours classés top secret, faisant état de l'incroyable acharnement dont a été victime l'immense cinéaste, ayant des conséquences directes sur sa fin de carrière (notamment par l'écriture d' « Un roi à New York », où il attaque presque frontalement le directeur du FBI) et son retour au pays natal.
Tout en restant relativement classique dans sa narration et chronologie, l'entreprise fait preuve de rigueur et de cohérence pour offrir en moins d'une heure les grandes lignes de cette histoire aussi incroyable que choquante, dont le réalisateur des « Lumières de la ville » sort grandi humainement, lui déjà immense par la carrière. Instructif et bien mené.