Chassez le naturel...
Un bien beau film, très touchant (mais aussi avant-gardiste) dans son traitement de la féminité et plus globalement de la condition féminine. Cette brave Alison qui, malgré sa modeste condition de...
le 23 juil. 2020
3 j'aime
Je vais peut-être vous étonner en vous disant qu'en 1933, les femmes sont pas très égales aux hommes. Et pourtant Michael Curtiz nous offre cette année-là un film très spécial.
Qui dit 1933 dit Pré-Code et qui dit Pré-Code dit on peut parler de n'importe quoi. On se retrouve donc face à Alison Drake, dirigeant une grande entreprise automobile, la "Drake General Motors". Totalement calquée sur des énormes dirigeants comme Ford, le film nous surprend par sa dimension incroyablement féministe.
Drake est une femme puissante, qui décide de sa vie, qui couche avec qui lui chante avant de lui faire comprendre qu'il n'y aura rien de plus le lendemain.
Ruth Chatterton est parfaite dans son rôle, la mise en scène, sans être impressionnante n'est pas mauvaise, mais qu'est ce qui pêche du coup ? Et bien résumé de la fin :
Jim Thorne : Je vous aime je veux passer ma vie avec vous.
Alison Drake : Oh, vous êtes beau, je quitte mon travail de patronne et je vais à la cuisine.
À prendre avec des pincettes mais si mes souvenirs sont bons elle déclare qu'elle va enfin être une vraie femme. Mais encore une fois je suis pas sûr.
Dommage Curtiz, t'était à rien de faire un film ultra féministe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de William A. Wellman et Les meilleurs films de Michael Curtiz
Créée
le 12 janv. 2021
Critique lue 209 fois
D'autres avis sur Female
Un bien beau film, très touchant (mais aussi avant-gardiste) dans son traitement de la féminité et plus globalement de la condition féminine. Cette brave Alison qui, malgré sa modeste condition de...
le 23 juil. 2020
3 j'aime
Je vais peut-être vous étonner en vous disant qu'en 1933, les femmes sont pas très égales aux hommes. Et pourtant Michael Curtiz nous offre cette année-là un film très spécial. Qui dit 1933 dit...
Par
le 12 janv. 2021
c'est enlevé, c'est rythmé, c'est subversif et osé ... la fin en est fort décevante (Female rattrapée par les lois de l'atavisme social)
le 22 oct. 2019
Du même critique
I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe...
Par
le 2 avr. 2021
24 j'aime
7
Bonjour, bonsoir tout le monde, j'ai eu la chance de parler avec les acteurs du film et voici ce qu'ils m'ont dit. Me voici en présence de Guy, le cheval du film. Alors Guy qu'est-ce que ça fait à un...
Par
le 29 janv. 2021
20 j'aime
3
Je ne sais pas si l'on se rend compte de la chance que l'on a de voir ressurgir ce film d'outre-tombe. The Amusement Park n'est même pas un film perdu, comme l'ont pu l'être les films de Méliès,...
Par
le 5 juin 2021
19 j'aime