L'un des plus plus célèbres titres de Pedro Almodóvar que je ne découvre que maintenant : hérésie ! Pourtant, j'avoue ne pas être totalement enthousiaste. Certes, on retrouve presque d'emblée l'univers du réalisateur, notamment à travers cette utilisation très intense du rouge, cet univers très féminin, ces dialogues souvent piquants, le soin apporté à la mise en scène étant évident, à l'image de ces plans ou de ces mouvements de caméra souvent élégants. L'occasion aussi, pour moi, de découvrir Carmen Maura jeune, belle, « sexy », dans un rôle séduisant, complexe, lui permettant d'exprimer son grand talent.


Certains seconds rôles ne sont pas en reste, Julieta Serrano et Maria Barranco en tête. Cela s'emballe dans la dernière partie, où les rebondissements s'enchaînent, sans que le cinéaste ne se départisse de son sens de l'humour, s'amusant de ce « théâtre de la vie », à l'image de ce séduisant décor factice ôtant toute notion de réalisme à l'histoire. Mais bon... L'analyste présent dans la salle avait beau nous expliquer à quel point tout était génial et hilarant, j'y ai été beaucoup moins sensible que lui. On sourit, certes, quelques mises en abyme sont drôlatiques (la pub Ecce Homo!), mais de là à y voir une profondeur, une subtilité de tous les instants, je n'irais vraiment pas jusque-là.


J'ai même trouvé ça un peu pesant, parfois, notamment cette histoire de terroristes chiites que j'ai trouvé aussi naze que rajouté, certains personnages, comme ceux d'Antonio Banderas ou Rossy de Palma, apparaissant en dessous de leur potentiel. La dimension théâtrale ne m'a pas non plus convaincu, la trouvant trop surlignée et pas franchement indispensable à la tenue du récit (à une poignée d'exceptions près). Maintenant, peut-être n'étais-je pas dans les meilleures dispositions pour l'apprécier, l'œuvre restant intéressante à suivre et (surtout?) à analyser. Bien que donc content de l'avoir vu (qui plus est au cinéma!), « Femmes au bord de la crise de nerfs » ne deviendra pas un de mes Almodóvar préférés.

Caine78
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Pedro Almodóvar et Les Films UGC Culte

Créée

le 11 oct. 2022

Critique lue 54 fois

2 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 54 fois

2

D'autres avis sur Femmes au bord de la crise de nerfs

Femmes au bord de la crise de nerfs
pphf
6

Vous prendrez bien un peu de gaspacho ... (hystérie à la mode ovarienne)

C'est avec Femmes au bord de la crise de nerfs que Pedro Almodovar trouve à la fois le succès en Espagne et la reconnaissance en Europe. Femmes ... marque ainsi le triomphe de l'esthétique et des...

Par

le 3 févr. 2014

22 j'aime

3

Femmes au bord de la crise de nerfs
Nainbus
7

Kitsch, drôle et rythmé.

Dans le monde de Femmes au bord de la crise de nerfs, le journal télé est présenté par une sexagénaire, les femmes portent des cafetières moka en guise de boucles d'oreilles, les cabines...

le 5 juin 2012

13 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime