Comment un prix Nobel d'astronomie arborant la légion d'honneur (Michel Simon) peut-il se trouver à jouer les bons samaritains dans une boîte de nuit des Champs-Elysées "Le ruban bleu"? Simplement en suivant un motif particulièrement inepte des scénaristes -Alex Joffé et le musicien Ray Ventura- lesquels, dans une façon assez courante dans les années 50, imaginent de combiner comédie et spectacle de cabaret.
Jean Boyer est commis à la réalisation de ce nanar dont on ne sait pas s'il convient de dire qu'il est un excellent navet à voir ou bien que c'est du très mauvais cinéma. Le film alterne donc des séquences introduites par une intrigue complètement futile et des numéros artistiques qui permettent au grand public de voir des girls seins nus, quelques prestations, pas mémorables, de vedettes dans leur propre rôle et des scènes dansées et musicales hors d'âge (ces costumes incroyablement kitsch...)
La mise en scène de Boyer est transparente comme attendu tandis que Michel Simon interprète paresseusement un drôle de scientifique, comme chez lui dans au Ruban bleu. Il manque à son personnage sans relief une dimension soit loufoque, soit caustique, pour en faire quelque chose de comique.