Après avoir vu le film adapté de Louis-Julien Petit ("Les invisibles"), qui a choisi l'angle inattendu de la comédie (avec un certain succès), j'ai eu envie de connaître l'envers du décor, c'est à dire ce documentaire de Claire Lajeunie, également auteur d'un livre sur le sujet.
Cette brève plongée dans l'univers des femmes SDF interpelle forcément, même si la durée d'une heure ne permet pas de creuser la question en profondeur. Cela dit, la diffusion télé s'accompagnait d'un débat de 45 minutes avec divers intervenants (trèèès consensuel).
L'auteur s'en tient donc "simplement" à 4 portraits de femmes très différentes, tant en terme d'âge que de problématique, la caméra les suivant au quotidien dans leurs difficultés et leurs petits bonheurs.
Chaque protagoniste ne bénéficiant pas du même temps de présence à l'écran, le personnage le plus marquant est à mes yeux Barbara, une jeune femme de 26 ans qui se drogue et fait la manche, ayant plutôt la tête sur les épaules, et à laquelle beaucoup de gens pourront s'identifier.
Martine pourra aussi marquer les esprits, cette douce quinquagénaire un peu perchée qui ne voit plus ses enfants, ayant échoué dans la rue à cause d'accidents de la vie qui resteront plus ou moins non-dits.
Si Barbara n'est plus SDF à l'issue du reportage, une autre participante est en revanche décédée, alors même qu'elle venait de quitter la rue. Comme pour rappeler que ce sujet de société mérite plus que jamais que l'on s'y attarde, et en premier lieu les pouvoirs publics évidemment.
Le documentaire de Claire Lajeunie est une porte d'entrée valable pour s'intéresser à ces questions.