Ferdinand
6.1
Ferdinand

Long-métrage d'animation de Carlos Saldanha (2017)

«Ferdinand» est un film familial tendre et touchant qui est certes loin de se démarquer par son originalité mais qui se démarque principalement par la volonté de vouloir nous émerveiller à travers une histoire simple et sincère.


Tout d'abord, comme dit ci-dessus, ce que l'on peut en majeure partie reprocher au film, c'est son manque d'originalité. Que ce soit au niveau de la forme que prend le récit, des personnages secondaires ou bien encore de l'intrigue en elle-même : Ferdinand vit une vie heureuse avant de se faire capturer et renvoyer dans son ancienne vie qu'il avait auparavant fui. Il va alors tout faire pour rentrer chez lui et retrouver sa famille qui l'avait recueilli, chéri et qu'il a ô combien aimé.
La simplicité du récit pose parfois quelques problèmes de rythme, notamment au milieu du film où les situations peinent à se renouveler en huis-clos, sûrement à cause de personnages secondaires qui nous sont seulement sympathiques et pas bien plus. On peine à ressentir une quelconque attache émotionnelle pour ces animaux de La casa del toro : leurs stéréotypes sont trop souvent poussés à leur paroxysme (la chèvre et les autres taureaux entre autres) que, même s'ils ont leur lot de scènes comiques, cela ne suffit pas pour qu'ils soient plus attachants que ça. Entre autres, il est difficile de s'imposer au niveau émotionnel quand on est face à la tonne d'amour qu'est ce grand taureau attachant qui porte fièrement le nom de Ferdinand et à sa famille qui est également très attachante.


Pour continuer et finir sur les peu nombreux points négatifs, nous pouvons relever deux petites incohérences. La première, lorsque Ferdinand se fait recueillir, sa nouvelle maîtresse Isabella n'est pas censée savoir comment il s'appelle. Or, on découvre quelques instants plus tard qu'elle connait déjà son nom : on doute que ce soit un don de voyance. La deuxième concerne toujours le taureau et sa maîtresse : elle semble ne pas avoir énormément grandi lorsqu'on passe du Ferdinand bébé au Ferdinand adulte. Mais cela dit, rien de bien grave.


Hormis ces deux points que l'on peut reprendre, le film est très agréable à regarder. Le visuel est splendide, toutes les couleurs sont merveilleuses et nous font voyager au cœur de l'Espagne. Ce que j'aime dans un film d'animation, ce sont toutes ces couleurs. Elles me mettent de bonne humeur et me donnent le sourire. Concernant l'animation en elle-même, Ferdinand est très bien animé et les textures des personnages humains sont belles.


On se laisse également volontiers charmer par la superbe bande originale de John Powell qui accompagne brillamment le film et rend un bel hommage au pays de la paella à travers ses musiques traditionnelles hispaniques. La musique Home de Nick Jonas est par ailleurs une chanson absolument magnifique et donne un gros plus à la composition musicale. Elle contribue beaucoup au sentiment d'évasion et de liberté que nous procure le film à plusieurs reprises, notamment lorsque Isabella et Ferdinand courent dans un champs par exemple où toutes ces couleurs nous rappellent à quel point ce pays est magnifique.


Ferdinand, ce taureau au grand cœur, est à lui seul le plus gros point positif du film. Il nous transmet et nous fait ressentir énormément de choses lors de moments drôles, touchants voire émouvants. Dès sa tendre enfance, ce taurillon à la voix cristalline et au physique adorable arrache notre cœur et nous rend complètement fous de lui. On reste durant toute la première partie avec cette folle envie de le serrer dans ses bras et de le câliner tant il est mignon. Cette partie nous présente un côté très attendrissant du personnage et nous le rend dès le départ attachant et sympathique, contrairement aux autres taurillons. Puis, lorsqu'il grandit, rien ne change réellement au niveau du personnage : il est toujours aussi mignon avec ses centaines de kilos de muscles en plus. Simplement, le côté humoristique est plus présent dans cette partie lorsqu'il retourne avec les autres animaux. Ce côté fait souvent mouche par ailleurs avec notamment une danse mémorable entre les taureaux et les chevaux à l'accent allemand.


À la fin, c'est un côté plus triste qui fait surface : lors de la corrida qu'on redoutait tant pour Ferdinand, les enjeux sont très présents et on retient son souffle pour cette magnifique bête. Cela ne rend le final et le soulagement que plus fort avec notamment des retrouvailles fortes en émotions entre Ferdinand et Isabella.


Enfin, il y a également une belle morale derrière cette histoire : malgré notre place prédestinée dans la caste sociale, attribuée selon notre apparence, nous pouvons, grâce à notre volonté, changer les choses et faire ce que nous voulons. Le film passe également un message contre la corrida espagnole et prône plus ou moins la non-violence dans ces arènes : message auquel j'ai personnellement été sensible, à vrai dire je ne comprends toujours pas comment ces actes de violence envers les animaux peuvent encore être cautionnés aujourd'hui même si c'est une tradition.


Pour son douzième long-métrage, les studios Blue Sky nous proposent un film honnête et efficace qui certes ne restera probablement pas dans les mémoires mais qui a toutes les qualités requises pour passer un moment agréable en famille. Personnellement, je suis ressorti avec le sourire du cinéma et c'est bien cela que je retiens de ma séance : il est alors hautement recommandé de le voir pendant cette période de Noël !


14/20

Mick1048
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films vus en 2017

Créée

le 19 déc. 2017

Critique lue 3.9K fois

9 j'aime

2 commentaires

Mick1048

Écrit par

Critique lue 3.9K fois

9
2

D'autres avis sur Ferdinand

Ferdinand
L_Otaku_Sensei
7

Confirmation du potentiel créatif de Blue Sky, Olé !

Comme je l'avais déjà dis dans ma critique de "Snoopy et les Peanuts: le film" (2015), Blue Sky est un studio d'animation qui, malgré ses 15 ans d'existence, ne nous a toujours pas dévoilé tout son...

le 25 déc. 2017

14 j'aime

11

Ferdinand
pierrick_D_
3

Critique de Ferdinand par pierrick_D_

Ferdinand est un taurillon vivant dans un élevage espagnol de taureaux de combat qu'on prépare pour la corrida.Mais il n'est pas comme ses congénères et il refuse de combattre,ce qu'il aime c'est les...

le 28 févr. 2021

9 j'aime

5

Ferdinand
Mick1048
7

Family is all

«Ferdinand» est un film familial tendre et touchant qui est certes loin de se démarquer par son originalité mais qui se démarque principalement par la volonté de vouloir nous émerveiller à travers...

le 19 déc. 2017

9 j'aime

2

Du même critique

Us
Mick1048
5

The favourite

Fraîchement récompensé d'un Oscar du meilleur scénario pour son premier film, Jordan Peele est devenu en très peu de temps une référence. Le favori du genre horrifique. Alliant intelligemment...

le 24 mars 2019

54 j'aime

9

Le Cercle des neiges
Mick1048
8

Fallen society

2024 s’ouvre avec un des films qui la marquera de manière indélébile. Le réalisateur espagnol, fort de son expérience dans le film de survie avec The impossible, film salué par la critique, met ici...

le 4 janv. 2024

47 j'aime

9

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Mick1048
6

Jonathan Cohen’s show

Avec un minimum de recul quelques semaines après sa sortie dans nos contrées gauloises, il est de mise de remettre les choses à leur place. En effet, après un premier visionnage plein d’espoirs sur...

le 26 févr. 2023

41 j'aime

18