Comme je l'avais déjà dis dans ma critique de "Snoopy et les Peanuts: le film" (2015), Blue Sky est un studio d'animation qui, malgré ses 15 ans d'existence, ne nous a toujours pas dévoilé tout son potentiel créatif, contraint par les échecs financiers de leurs quelques originaux, "Robots" en 2005 et "Epic" en 2013, à en rester à tirer sur la corde et à se cantonner à rallonger la saga L'Âge de glace, à l'exception des succès économiques de Rio 1 et 2.
L'heure est assez grave pour Blue Sky qui, à partir de maintenant, ne pouvant plus compter sur Sid, Manny, Diego et Scrat, dont le dernier volet s'est méchamment mangé une météorite dans les dents (seulement 408 millions de dollars rapportés pour "Les lois de l'univers", pour un budget de 100 millions...alors que "La dérive des continents" en rapportait encore plus du double en 2012) se doit de rapidement retrouver un second souffle pour ne pas être définitivement largué loin derrière Disney, Pixar et même Illumination ! ^^ Et c'est à "Ferdinand" qu'incombe cette tâche décisive que de rebooster le studio !
"Ferdinand", 12ème film des studios Blue Sky dont il marque les 15 ans d'existence (^^), adapté du court métrage "Ferdinand le taureau", lui même adapté du livre "The story of Ferdinand" de Munro Leaf (1936), réalisé par Carlos Saldanha à qui l'ont doit L'Âge de glace 2 (2006) et 3 (2009) ainsi que les 2 Rio en 2011 et 2014, nous emmène en Espagne dans l'univers des corridas.
L'Histoire suit Ferdinand, un jeune taureau de combat d'un ranch espagnol, très pacifique, préférant les fleurs aux combats. Brutalisé par ses camarades et rebuté par la sauvagerie de l'arène, ce dernier
va s'enfuir, et être recueilli par Nina et son père Juan, avec lesquels le taureau grandi dans la joie et l'harmonie, jusqu'au jour ou victime d'un malentendu, la taureau (dorénavant adulte) se voit capturé et ramené dans le ranch qui l'a vu naître.
Entre nouveaux amis un peu bargeots et vieilles connaissances, Ferdinand mettra tout en oeuvre pour (re)quitter cet endroit et retourner à sa vie paisible.
Mais un taureau de combat peu il renier ce qu'il est pour aspirer à une vie tranquille ? N'y a t-il pas d'autres choix que l'arène ou l'abattoir ? pouvons nous décider de changer notre destin nous même ? Voilà pour le pitch global.
Verdict : grand fan des "Rio", dès l'annonce du projet, "Ferdinand" à tout de suite éveiller en moi une curieuse impatience étant donné le nom de "Saldanha" à la réalisation. Avec ses perroquets bleus, le réalisateur avait précédemment réussi à me faire voyager, me transporter dans un autre pays pour m'en mettre plein les mirettes avec un exotisme visuel multicolore riche de traditions. De ce fait, j'espérais profondément que el realisador réitère ce même coup de génie en m'immergeant dans la culture hispanique !
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est bien gâté en terme de destinations touristiques en cette fin d'année, entre Pixar qui nous propose une petite virée au Mexique et Blue Sky qui nous offre un vol pour l'Espagne ^^...qu'en est-il ?
"Tin tin tin tintin tintin tin tin tin"....Olé ! Très heureux de voir un film d'animation original de Blue Sky, toujours un plaisir quelque peu rassurant de voir qu'ils savent exister autrement que par L'Âge de glace !
Avec "Ferdinand", Carlos Saldanha nous offre une belle aventure familiale tout feu tout flamme(enco) (XD) à mi chemin entre "Rio" et "Spirit, l'étalon des plaines" de Dreamworks (2002) dans l'univers espagnol des corridas, entre colisées, prairies fleuries et grands aqueducs romains, pleine de vie et de tendresse, le sujet est intéressant et même assez original, à défaut de rester extrêmement attaché aux standards scénaristiques basiques habituels de ce à quoi on a droit en terme d'animation, rappelant comme évoqué "Spirit" mais d'autre comme "Volt Star malgré lui" de Disney (2009). Le scénario de Ferdinand, si les enfants ne devrait pas être gênés par la simplicité de l'écriture, les spectateurs plus âgés comprendront assez vite que la recette est encore une fois assez calculée, sans réelles innovations ni prises de risques. Mais me concernant, là ne serait pas le principal défaut que j'adresserais à "Ferdinand", ce qui m'a manqué, c'est que je ne suis pas parvenu à ce même état de voyage mental dans un autre pays à travers les dessins en 3D de l'écran. On ne retrouve pas ce qui faisait de l'excellence de Rio, ici, le réalisateur tue un peu bêtement sinon ignore l'univers dans lequel il incorpore son récit, du coup l'Espagne (qui était un potentiel visuel et scénaristique large) en reste à l'état de "cadre" de l'action dont Saldanha ne met finalement que trop peu en valeur la culture alors qu'il y avait largement les moyens.
On retiendra néanmoins un passage esthétiquement très réussi lors du climax dans l'arène face au matador.
"Ferdinand" se rattrape néanmoins très bien sur le plan personnages dont certains sont de très bonnes trouvailles et, à défaut d'êtres profonds, reste quand même bien caractérisés à un niveau suffisant pour susciter un attachement. Mention spéciale aux 3 petits hérissons violets Uno, Dos et Quatro (on ne parle jamais de Tres XD) dont on risque de se souvenir longtemps, sympathique croisement entre Crash et Eddie de L'Âge de glace et les souris de "Cendrillon" (1953) qui offre vraiment LA touche d'humour du film; Ferdinand le protagoniste est bien attachant aussi par son grand coeur (dire que c'est John Cena qui le double en VO, j'ai du mal à imaginer ce que ça donne), la chèvre Lupe aussi en a un sacré grain !
Avec ses personnages, le réalisateur parvient à mettre en place de très bons gags,
mention spécial au battle de danse taureaux versus poneys des champs qui m'a fait me taper une bien belle barre (même si ça interrompt la progression de l'intrigue mais ça vaut le coup) !!
Au final, des hauts et des bas pour "Ferdinand", même si dans l'ensemble, on aura vraiment tord de bouder notre plaisir étant donné que les Blue Sky originaux sont toujours d'une trop grande rareté.
"Ferdinand" est un film d'animation bien sympa, confirmant que Blue Sky est capable d'exister autrement que par L'Âge de glace en terme de créativité, même si on est pas au niveau de "Rio" et "Robots". Maintenant que Saldanha en a finit avec son "taureau-pissenlit", j'espère vraiment l'annonce d'un Rio 3; en tous cas, d'ici là, on peu définitivement conclure que les studios entre dans un nouvel Âge d'or avec le rachat de la Fox par Disney, et j'attends déjà le futur "Spies in Disguise", comédie d'espionnage d'animation avec Tom Holland et Will Smith au casting prévue pour début 2019 !!