Commercialiser un film d'animation, c'est compliqué. Il y en a une bonne dizaine par pays en moyenne chez les 3 plus grands producteurs que sont la France, les États Unis, et le Japon, sans compter les court métrage. De ça est née une difficulté montre à créer du contenu, mais surtout, à se détacher des autres film soit actuellement en salle ou même déjà sorti. Chaque année c'est un nouveau casse tête pour se renouvelé, créer des choses nouvelles, et capter l'attention du public. Alors on va chercher des têtes d'affiches, on va recycler quelques scénario qu'on mixe grossièrement pour ne pas avoir trop de point de similitude, et on applique un univers et des personnages sans réel traits de caractère mais qui ont un design à peu près différenciable qui créeront son identité. Tout ceci a crée un rejet face au film d'animation grand public, où les petits y vont en courant, les parents avec un peu d’appréhension (ou tout simplement inexpressif vu qu'ils y vont en sachant qu'ils vont rejeter toutes les propositions du film), et les adolescents à reculons car ils savent qu'ils vont encore avoir la même soupe mixer et réchauffé salement agrémenté d'un public de merde qui n'hésitera pas à rendre le moment encore plus désagréable à coup de commentaire et à coup de rire à chaque scène. Ferdinand étant un film grand public et étant marqueté surtout pour des têtes d'affiches et pour son affiliation à d'autres création de BlueSky, j'avais pour ma part BEAUCOUP de mal à appréhender le film avec sérieux et neutralité. J'étais prêt à descendre ce film au moindre faux pas, et au final, c'était pas si mal, il y a même de belle chose à en tirer.
Graphiquement c'est beau. On a pas besoin d'être un grand spécialiste pour reconnaitre un travail bien fait. C'est beau et le film met en avant sa maitrise de l'animation. Le tout est bien harmonieux avec des tableaux réussit, dont certain font vraiment de l'effet, surtout celui dans l’arène qui a été un tableau un peu trop vendu dans les bande annonce pour un tableau aussi spoiler, mais qui était très réussit et qui a été l'une des seuls raisons qui m'ont poussé à aller voir Ferdinand, je voulais voir ce tableau et son origine, et je n'ai pas été déçu. Niveau mixage son on est là aussi sur quelque chose de réussit. Ça ne prend pas de grande envolé ni même de chose chute humiliante, cela reste constamment propre. Niveau casting, si la VF est réussit, en VO il y a un acteur qui ne marche pas, et c'est John Cena (je vous laisserai le plaisir de faire toutes les vannes à ce sujet de votre côté). Il est beaucoup trop dans son personnage et pas assez dans le personnage de Ferdinand, et cela se ressent. Dès les trailers cela se voyait, John Cena est venu pour SE montrer lui mais pas pour interpréter un rôle, et cela ruine un peu le plaisir que l'on peut avoir au visionnage car en VF cela marche nickel et on passe un bien meilleur moment. Les musiques sont sympathiques et le sound design est réussit, j'avais beaucoup peur d'avoir de la musique populaire à tout bout de champ comme dans Ballerina, mais heureusement on n'a pas cela. Ferdinand nous fait croire à son professionnalisme, et on croit au film.
Niveau écriture on est sur de la sécurité. Si le scénario est sympa, il reste dans le déjà vu ne tente pas grand chose de bien étonnant. Si le film est agréable et très léger, il ne quitte pas une certaine zone de confort qui bloque le film à sa situation de film pour enfant et qui l'empêche de faire des choses pouvant être VRAIMENT intéressant. Le problème principale de Ferdinand est la volonté, surement des producteurs, de rabaisser le niveau intellectuel pour toucher les jeunes. Certaine scènes ou même certain personnages ont l'air d'être rajouté et forcé pour conforter un public d'enfant. Je pense notamment la scène où Ferdinand doit marcher dans un couloir et qu'il doit porter des gants de cuisine pour marcher sans faire de bruit, que tous le monde a utilisé à tort et à travers en disant que le film n'étais pas raffiné. Ce n'est pas vrai, le film est très raffiné et sait ce qu'il fait, c'est les outils avec lequel il s'y prend qui est à remettre en cause, et je pense pas que cela vienne du film mais des producteurs. Dans le rythme du film, le comics relief est très agréable, mais n'est pas forcément le plus raffiné. C'est comme la biquette qui clairement a été rajouté en post production et qui littéralement pollue chaque une des scènes où elle est présente. Toujours dans le surjeux, jamais dans la retenu, toujours à forcer les choses sans jamais demander l'avis du spectateur qui se retrouve obliger de voir des scènes qu'il n'a pas envi de voir et qui sont du en grande parti à cause d'elle. Certaine scène sont copier/coller de film BlueSky comme une scène en particulier que je mettrai sous spoile et qui montre que la production a rabaisser Ferdinand au titre de sous film BlueSky
La sortie de la boucherie qui est ouvertement une copie de l'Âge de Glace avec la scène des toboggans de glace. Tout y est, c'est affreux tellement ça se voit et comment tu ne retiens que cela après la scène de la boucherie qui est, déjà vu serte, mais réussit.
Au final je dirais que c'était un agréable moment qui malheureusement est réduit à être un film sous côté alors qu'il avait les capacités d'être meilleur. Donnez une chance à Ferdinand. Je vous demande pas de l'apprécier ni même de le haïr, mais au moins de faire l'effort de regarder le film sans le catégoriser d'entré dans la catégorie des filmes oubliables et à l'écriture ultra bas de plafond. Vous risquez d'être surpris et de peu être passer un bon moment devant un film que vous ne serez jamais aller voir sans y avoir été encouragé.
12,5/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.