Je suis infichu de mettre une note à ce film, alors je lui mets 10, c'est toujours mieux que 1. Les critères habituels ne marchent pas vraiment, mis à part la justesse hallucinante du jeu d'acteurs.
Festen n'a pas besoin de description. Festen a tout dans le titre. C'est un Fête, une débauche de chairs et de sauces qui continue bien après qu'on soit repus, qui nous bourre de graisse de porc directement dans le fond de l’œsophage, comme aux oies en période de faite. C'est ce genre de festin où les rats n'ont pas honte de s'exhiber sur la tablée et de s'égorger pour un reste huileux. C'est cette orgie où la vinasse parle pour les hommes et les femmes, et les propos les plus scabreux se déversent alors sans honte.
De tous les films étranges et glauques que j'ai vus et que je continue à voir, Festen est le seul duquel je suis sorti en ayant mal au ventre. Littéralement.
Un monument à voir dans sa vie. peut être pas pour le Cinéma, mais pour vivre des sensations insolites, et surtout pour la piqûre de rappel, de ce que nos sociétés sont capables de pondre.