"Festen" de Thomas Vinterberg sorti en juin 1998 est un film issu du mouvement danois Dogme 95 qui consiste à réaliser des films avec un budget limité, ce mouvement est né sous l'influence de Vinterberg et de Von Trier.
Certes des moyens dans ce film il n'y en a pas des masses (et heureusement il n'y en a pas besoin). La réalisation n'est pas irréprochable non plus, mais c'est ce qui fait tout le charme du Dogme 95. D'ailleurs le charme ce film en est bourré. Du début à la fin j'ai été comblé, pas une seule seconde je ne me suis ennuyé, en même temps je suis un habitué des films lents. Mais voir le déroulement des événements et cette famille se séparer en différents camps peu à peu est tellement jouissif que même le dernier des balourds apprécierait ce film. L'histoire est simple et efficace: une famille, un château, un anniversaire important, un discours ravageur et vous obtenez le coktail détonnant qu'est ce bon vieux "festen". "Vieux" il l'est peut-être mais il n'a pas pris une ride. Les acteurs sont géniaux dans leur rôle, tous très crédibles. Entre le fils aîné mal dans sa peau qui a réussi, le frangin taré imbibé d'alcool, la frangine loufoque, il y en a des personnages à dépeindre . Quoiqu'il en soit le meilleur acteur est Ulrich Thomsen, il a vraiment un jeu incroyable et, à la manière de Laurent Lucas ou Ryan Gosling, sait s'attirer la sympathie du spectateur. La musique est excellente quoique très absente, sûrement pour renforcer l'impression de réel.
LE défaut du film c'est que plusieurs intrigues secondaires sont ouvertes mais aucune ne se referme, à part la principale. Des échanges de regard furtifs entre certains personnages (et qui en disent long pourtant) amènent une autre perspective à l'ensemble mais cela reste sans réponse, une petite déception.
Enfin pour terminer la fin est simple, en dit long sur la suite, est efficace. Cependant je m'attendais à quelque chose de plus...explosif. Cette conclusion m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Mais peut être est-ce mieux ainsi ? À méditer
Voilà,"Festen",outre ses petits défauts reste un très bon film suédois-danois qu'il faut apprécier de la première à la dernière minute. À voir absolument, et pas en famille.