Alors qu'une jeune femme profite de l'absence de ses parents durant le week-end pour faire une soirée pyjama, un homme s'évade d'un asile psychiatrique et à l'aide d'une perceuse, il va des p'tits trous, des p'tits trous, encore des 'ptits trous...
The Slumber Party Massacre est un slasher coproduit par Roger Corman. Mais ce qui le différencie des autres films du même genre, et surtout à l'époque, c'est sa dimension ouvertement féministe, car c'est non seulement réalisé par une femme, mais écrit aussi par une scénariste. Mais la perversité du genre (et du producteur ?) veut qu'on ait droit à des plans sur des seins et/ou des fesses, et dès la 2eme minutes, nous sommes servis, sans compter une scène de douche collective. Mais ça n'est pas tout, car on peut penser à la perceuse comme métaphore sexuelle, ce sont des personnages féminins émancipées, qui parlent ouvertement de cul entre elles, y compris une fille de 15 ans, et elles regardent même un magazine porno... avec Sylvester Stallone en couverture !
Du côté du slasher, le film est assez généreux en scènes gores et sa brièveté, seulement 77 minutes, fait qu'on a un body count assez élevé où ce mec complètement taré, qui parle à peine, s'en donne à coeur joie. Même si le final s'étire un peu en longueur, vu à quel point il parait invincible, The Slumber Party Massacre est clairement une très bonne surprise, et pas si bête que ça. Car il donne clairement le pouvoir aux femmes sans les faire passer pour des objets de désir, mais qui ne se laissent pas faire. Pour l'anecdote, il y aura également deux autres suites, ainsi qu'un remake signé en 2021, tous réalisés par des femmes.