Trish profite de l’absence de ses parents pour organiser une pyjama party entre filles. Mais c’était sans compter l’arrivée impromptue d’un évadé d’un hôpital psychiatrique, armé d’une foreuse, près à transformer la petite fête innocente en un véritable bain de sang.
Début des années 80, le slasher s’impose un peu partout (aussi bien au cinéma qu’en vidéo-club), Maniac (1980), Vendredi 13 (1980), Carnage (1981) ou encore Halloween 2 (1981), tout le monde veut faire le sien, avec plus ou moins de réussite, mais peu d’entre-eux connaîtront la même gloire que ceux cités précédemment. Il n’en fallait pas plus pour motiver le célèbre Roger Corman pour financer ce qui allait devenir là, son tout premier slasher (bien évidemment, en pareille circonstance, plus besoin d’espérer quoi que ce soit, quand le Pape de la Série Z est aux manettes, la qualité est rarement au rendez-vous).
De manière générale avec les slashers, les réalisateurs appliquent toujours la même recette à chacun de leur film, un serial killer (très souvent silencieux), armé d’une arme blanche, le regard vitreux (lorsqu’il ne porte pas de masque) et qui s’attaque sans raison apparente à une bande d’adolescents (de préférence des jeunes filles, car c’est bien connu, c’est bien plus drôle de les voir hurler et gesticuler en petites tenues).
Amy Holden Jones ne cherchera jamais à se démarquer de ce qui a déjà pu être fait par le passé, le psychopathe mutique et sa foreuse, les nanas en culotte / soutif (voir même à poil lors de certaines scènes), bref on est clairement devant du vu et revu et le pire, c’est que l’ensemble de la distribution joue comme les pieds.
The Slumber Party Massacre (1982) bénéficie d’un (petit) statut de film culte pour une raison qui m’échappe. Alors certes, sa jaquette me faisait saliver quand j'étais môme et que je l'apercevais dans les rayonnages de mon vidéo-club, mais comme bien souvent, rien ne vaut une jaquette mensongère pour arriver à vous vendre un (mauvais) produit. Dans le même registre, autant voir (ou revoir) La Foreuse sanglante (1978), qui n’était pas une franche réussite, mais bien plus sympathique.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ The Slumber Party Massacre (1982) ★★☆☆
│ Slumber Party Massacre II (1987) ☆☆☆☆
│ Slumber Party Massacre III (1990) ☆☆☆☆
│ Slumber Party Massacre (2021) ★☆☆☆