Après la guerre
Un petit film noir qui se laisse regarder gentiment, d'autant que sa durée s'avère plutôt brève, mais qui ne marquera pas ma mémoire de cinéphile. D'abord, le suspense se révèle quasi inexistant,...
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le 6 oct. 2019
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Un petit film noir qui se laisse regarder gentiment, d'autant que sa durée s'avère plutôt brève, mais qui ne marquera pas ma mémoire de cinéphile.
D'abord, le suspense se révèle quasi inexistant, malgré une scène d'ouverture qui ne dévoile pas le visage du tueur : on apprendra bien vite son identité, et dans l'intervalle, la culpabilité est tellement inscrite sur ses traits que personne ne sera dupe.
D'ailleurs chaque personnage du film est marqué par un unique trait de caractère, bien visible sur son visage : Keeley est le leader loyal, Mitchell l'artiste perturbé, Monty la grande gueule, Leroy le péquenaud timide.
Quant à Robert Young, il incarne le flic usé mais intègre, à qui on ne la fait pas (à noter au passage la classe folle de ces costards ricains coupe large des années 40).
Dernier reproche : l'aspect terriblement didactique du discours anti-raciste, qu'on peut parfaitement comprendre dans le contexte de 1947, mais qui est tout de même asséné sans aucune subtilité.
Heureusement, le réalisateur Edward Dmytryk propose une mise en scène soignée, s'appuyant sur un récit dynamique, qui rentre directement dans le vif du sujet.
En outre, le scénario a le mérite de souligner le mal-être des soldats désœuvrés, de retour à la vie civile après le second conflit mondial.
On pourra également relever la qualité du casting, dominé par le charisme de Robert Mitchum (hélas moins exploité dans la seconde partie), et qui comprend également le massif Robert Ryan et l'étrange Paul Kelly.
"Crossfire" m'aura en outre permis de découvrir la troublante Gloria Grahame, dans le rôle intéressant d'une entraîneuse frustrée et mélancolique, qui vaudra à la comédienne une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin.
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le 6 oct. 2019
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