Je me souviens d'avoir vu ce film pour la première fois chez un ami dans une soirée cinéma improvisée, et depuis je ne m'en suis toujours pas remis. L'ambiance du film, la façon de filmer de Fincher et le fait qu'il est un sujet commun à presque tous ces films m'ont fait placé "Fight Club" au tout début de mon top 10.
Alors je ne suis pas adepte de la critique pure et simple, mais plutôt pour une analyse du film, que je trouve plus intéressante et qui permet de comprendre les clés du cinéma de David Fincher, et aussi quelques éléments du film qui me semblent importants.
Tout d'abord, ans tous ces films Fincher, montre des personnes qui voient leur destin leur filer entre les mains comme du savon, que ce soit Brad Pitt à la fin de" Seven", Michael Douglas dans "The Game" ou Jake Gyllenhaal dans "Zodiac".
Chacun de ces personnages voient sa vie bouleversée sans pouvoir ne serait ce une seule seconde avoir le contrôle sur ce qui leur arrive, Edward Norton n'est pas en reste dans "Fight Club", non seulement sa vie lui échappe, mais en plus on remarquera que Tyler Durden au début a l'âme d'un chef et qu'il emmène ses troupes là où il le veut sans qu'il y'ait la moindre résistance.
Au fur et à mesure, il devient un dictateur ( c'est à partir du moment où il a les cheveux courts), et Edward Norton tue ce double devenu diabolique, tout en gardant le Tyler Durden du début (on le voit d'ailleurs à la fin quand il donne des ordres).
Il y'a donc deux points essentiels à retenir:
1)Le destin n'est pas entre les mains du personnage
2)Fight Club est avant tout une critique du Fascisme.