Fight club, c'est l'histoire d'un type banal (voir même complètement fade) qui n'arrive plus à vivre tellement sa vie est pathétique. Mais un jour il devient membre du fight club et prend part aux plans du dénomé Tyler Durden.
Ce film est considéré comme culte (film le plus ajouté à un top 10), et ça, j'ai du mal à le comprendre !
Bon il y a du positif, la prestation des acteurs est splendide (Brad Pitt surtout) et il y ressort un grand talent pour tout ce qui est manière de filmer.
Le problème, c'est l'histoire et le message véhiculé à travers ce film ! Fincher nous pond une critique de la société de consomation en disant qu'il faut se détacher de tous biens matériels.
Peut-être qu'en voyant ce films certains se sont dit, "super, un film contre la société, viva anarchy". Mais sérieusement, ces types là ne sont pas un peu dérangés ? Je pense que c'est plutôt son aspect pseudo phylosophique qui plait, mais là aussi il y a anguille sous roche, en creusant un peu, on voit que le message véhiculé est tout simplement immoral.
Pour encore en rajouter, Durden, l'anticapitaliste par excellence porte des lunettes et un blouson en cuir qui valent la peau du cul (sans parler de son gel), ces petits détails mettent un gros coup à la crédibilité du personnage (et donc du film à travers lui).
Pour conclure, parlon du twist final. Le but de ce dernier est, normalement de rendre le fim surprenant. Ici, ce n'est pas du tout le cas, ce twist a eu l'effet inverse sur moi. On tombe dans l'invraisemblable (voir le grotesque).
Fincher à dynamité les bases de son propre film, laissant au spectacteur comme un gout amer dans la bouche...
Mais peut être etait-ce voulu ? ...