On nait parfait, on ne le devient pas !
Le film se passe dans un futur proche où l'on est predefinis à la naissance afin d'être le meilleur possible. Les enfants naturels (imparfaits) n'ont pas leur place dans ce monde.
On suit l'histoire de Vincent, un "imparfait" qui, avec l'aide de Jérome, homme idéal (enfin pas tant que ça !), va essayer de réaliser son rêve, aller dans l'espace, en piratant l'identité de ce Jérome.
Seulement, un meurtre va venir troubler cette quête.
Tout le film est un combat contre le perfectionnisme abusif, tout doit être propre et bien définis. Cela va même jusqu'à l'eugénisme. Il nous présente un monde ou dès la naissance tout est déterminé (même la date de sa mort !), cela pourrait faire penser au Meilleur des mondes de Huxley, car dans certains points, le film se rapproche du livre.
On remarque tout de même que, pour un être inférieur, Vincent ne se débrouille pas si mal, en comparaison de Jérome, paraplégique ! Serait-ce une pure coïncidence ou un message disant que la perfection n'est pas scientifiquement obtensible ?
Il s'agis donc d'une sorte d'utopie qui au final cache en fait bien des défauts et des inégalités. Et cet homme, pas si seul dans son combat va les mettres à nu et outrepasser toutes ces règles qui ont pourtant l'air si dures à contourner.
De la science fiction sans super technologie ni super bataille. Mais de grandes idées et un scénario très bien trouvé, le rendant passionnant (personellement je ne me suis pas ennuyé).
Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais je le conseille tout de même, car il n'en est pas moins très bon !!!