Fight Club réalisé par David Fincher, est un film qui explore les profondeurs de l'identité humaine et les transformations du moi. Le film raconte l'histoire d'un homme ordinaire qui cherche un sens à sa vie monotone et vide de sens. Son existence prend un tournant radical lorsqu'il rencontre Tyler à un groupe de soutien , un personnage charismatique et anarchiste.
Premierement j’ai adorée la manière dont ce film utilise la métaphore du combat donc de violence externe/physique pour illustrer la lutte interne/psychologique de l'individu contre la société qui l’oppresse.
Ainsi que le paradoxe entre le personnage principal qui est insomniaque,dépressif, produit du capitalisme qui subit la société en gros et son alter ego qui est tout le contraire, il est en marge, il est libre etc et donc à travers lui il va réaliser ses désirs, il va retrouver ses instincts primaires, il lui offre une sorte d’échappatoire pour se libérer psychologiquement.
Ensuite , il va rencontrer un autre personnage : marla, un autre alter ego mais qui lui est plus semblable, c’est une femme perdue, suicidaire qui cherche un sens à sa vie, elle est remplie d’insécurité et toutes s’avère être celles du pp. La relation qu’ils entretiennent va definir ce qu’il pense de ses problèmes : il va d’abord la fuir mais celle ci va lui apporter un réconfort donc il va lui courir après pour au final l’accepter et donc faire la paix avec lui même. Au fil du film le perso principal voyant qu’il commence à se trouver dans une boucle de violence alors qu’il pensait/ cherchait à s’en sortir avec l’aide de marla, il va commencer à se remettre en question et à chercher un equilibre entre la liberté qu’il a trouver et la violence à laquelle il fait face.
Pour finir Fight Club soulève des enjeux de l'identité et de la transformation du moi. il nous invite à réfléchir sur la manière dont nous gérons nos propres luttes internes et cherchons à donner un sens à notre existence.