Bon film, ok ! Film culte ? Pas sûr...
Tout d'abord, les points qui, selon moi, ont sauvé ce film :
1. La réalisation de David Fincher. Ces mouvements de caméras sont devenus presque aussi cultes que le film lui-même. La direction d'acteur est splendide. Quant aux autres aspects formels du film, je n'y trouve rien à redire, même après deux autres visionnages.
2. Son casting. Brad Pitt et Norton forment une équipe du tonnerre ! Sans vraiment que j'arrive à dire pourquoi, ils se complètent l'un l'autre : le premier a son charisme ; le deuxième a sa finesse, qui apaise un peu le côté bête sauvage de Brad Pitt.
3. Son retournement final. Je ne veux rien spoiler à ceux qui n'auraient pas vu le film, mais c'est vrai que cette fin-là, ben... respect !
Après, les points qui, toujours d'après moi, ont gâché ce potentiel :
1. Je sais que l'ambiance glauque, très sombre et qui donne l'impression au spectateur lui-même de baigner dans un bain de crasse, c'était voulu. Encore un aspect du génie de la réalisation de Fincher. Mais perso, cette impression m'a complètement coupé du film, et m'a empêché d'apprécier vraiment le jeu des acteurs.
2. Les scènes de combat. Là encore, pour un film qui s'appelle Fight Club, il aurait été dommage de ne pas montrer de scènes comme ça. Mais bon, j'en ai vite eu raz-le-bol, d'autant que c'est le pilier central du scénario et presque l'essentiel du temps d'écran.
Donc, en bref, un film que je trouve irréprochable, du point de vue de la réalisation, du montage ou du jeu d'acteurs... Mais que je n'arrive pas à aimer, malgré tous mes efforts. Et, d'ailleurs, je ne m'explique pas comment ce film est-il devenu culte ! C'est un très bon film, ok, mais de là à dire qu'il est culte...