Certains films ont toujours eu l'intention de ruer dans les brancards et de repousser les limites du bon goût pour offrir des expériences à nul autre pareil. On peut citer PINK FLAMINGOS de John Waters, VISITOR Q de Takashi Miike ou encore A SERBIAN FILM et dans une moindre mesure C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS de Remy Belvaux voire même BERNIE de Dupontel.
Il est évident que les réalisateurs ont vu et digéré ces références avant de se lancer dans la création de ce long-métrage au look amateur (mais financé par les instances belges).
Les intentions étaient nobles (enfin j'imagine) surtout dans une période où tout le monde dit qu'on ne peut plus rien dire ou faire (vaste débat). Sauf qu'à l'écran, c'est un festival de clichés et de fausses subversion
Ainsi on pourra y trouver: une technique affligeante (Non mais c'est fait exprès tu sais pour faire comme Strip-tease et moquer le cinéma plan-plan de Sundance), des comédiens qui surjouent des personnages creux, détestables et débiles (à se demander si ils jouent la comédie ou si ils ont juste fumer un bon gros pétard avant chaque scène), l'histoire est un prétexte (évidement) pour enchaîner des situations randoms (d'ailleurs on pourra noter que dés que l'humour ne repose pas sur un des frères qui pète sur un vigile alors on balance la zoophilie ou encore la nécrophilie pour réveiller l'assemblée) et pour finir le rythme est en dent de scie (je me suis ennuyé au bout de 30 minutes alors que le film fait à peine plus d'une heure).
Beaucoup répondront que je ne comprend pas le film ou que je ne partage pas la délire qui est le sien mais même des films que je n'aime pas, je peux leur trouver des qualités alors qu'ici, j'ai juste eu droit un faux film amateur avec un humour digne de AMERCIAN PIE et qui a l'aspect d'une Youtube Poop, tout ça en étant financé et distribué comme tout film lambda (paradoxal pour un film OVNI filmique).
FILS DE PLOUC n'est ni à faire ni à refaire et je pense que je vais être sans doute le seul à penser cela parce que tu comprends c'est subversif (en attendant je préfère aller mater MANDIBULE et C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS)