Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant FILS DE PLOUC.
Les films belges sont suffisamment rares pour attirer mon attention, en dehors des frères DARDENNE. Un format atypique d'à peine plus d'une heure et la présence de Matthieu AMALRIC. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Dès le début du film, les deux frères enchaînent les bourdes et s'en sortent toujours en usant d'une violence et d'une cruauté inattendue qui surprend le spectateur. Les scènes se succèdent et commencent à construire l'histoire. En apparence idiots, leur absence de morale, de limite, leur donne une force qui leurs permet de s'adapter aux situations qu'ils rencontrent et de s'en sortir ... tout cela au détriment de la santé mentale du spectateur. Une fois cette mécanique lancée, c'est la curiosité malsaine du spectateur qui va le tenir en haleine jusqu'au bout du film pour des situations de plus en abjectes.
Cette violence est compensée par le caractère des personnages et une mise en scène à la fois burlesque et surréaliste. Le mélange fonctionne. Je dirai que ce n'est pas un film qui laisse indifférent surtout au pro rata des minutes visionnées. On s'en souvient comme des scènes cultes de C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS, dont l’humour noir est assez proche. Une bonne claque derrière la tête qui donne envie de voir des petits films (mais pas forcément de visiter BRUXELLES) !