Fin de concession par Jeanguitoune
Documentaire sur un sujet qui m'était relativement inconnu: la privatisation de TF1 au profit du groupe Bouygues avec les événements et contraintes associés (répétition de l'audition avec ce bon vieux Bernard Tapos, "l'épée de damoclès" au-dessus de la tête du groupe Bouygues au bout de 10 ans en fonction du respect des promesses faites pour la reconduite des droits, etc.).
La description du sujet est relativement sommaire (quels étaient précisément les engagements et en quoi ne sont-ils pas respectés du tout, quelques exemples suffisent) mais surtout, quasiment toutes les interviews de Pierre Carles sont inutiles: soit l'interlocuteur coupe tout dès le début car berné sur le sujet ou agressé d'entrée de jeu, soit on a 50 fois le répondeur de Jacques Chancel, soit Mr Carles fait les questions et les réponses pour encore plus agresser la personne ou enfin l'interlocuteur réussit à répondre avec intelligence (Elise Lucet par exemple) ce qui cloue un peu le bec de Pedro qui pense que la personne en face devrait se mettre à pleurer et se repentir.
Il aurait été bien plus intéressant d'avoir des avis sur ce qui aurait pu être fait différemment (notamment au niveau des contrôles), une étude un peu plus approfondie des écarts sur le cahier des charges initial (qui paraissait bien aberrant lui aussi), etc.
Au final, le besoin de Pierre Carles de se venger de ce petit monde médiatique qui l'a fichu à la porte et d'être dans l'ultra polémique de sa vendetta personnelle plutôt que dans la construction (et la déconstruction de ce qui s'est réellement passé) nuit clairement à l'intérêt du documentaire qui en perd toute consistance dans le fond.
De plus il faut se l'avouer, la campagne de reprise de la chaîne (ce que j'en comprend dans le reportage, si quelqu'un à une source fiable, ça m'intéresse) ressemblait clairement à une campagne politique: énormément de promesses grossières, tellement grossières qu'elles ne sont pas tenues... (oh mon dieu! on nous ment!?)
Une mention spéciale à l'action gamine et dégradante à laquelle tout le petit groupe de Pedro s'est adonné sur la personne et le scooter de David Pujadas, action digne d'une cours de récré de gamins de 6ans.