Fin de concession
6.8
Fin de concession

Documentaire de Pierre Carles (2010)

Un bon documentaire mais légèrement en deçà des derniers de Pierre Carles

Fin de Concession est en lignée de l'excellent " Pas vu, pas pris " de Pierre Carles en cherchant à dénoncer le fonctionnement des grandes chaines de télévision.
Après Canal + dans " Pas vu, pas pris", c'est aujourd'hui TF1 qui est dans le viseur de ligne de mire du documentaire.
Cependant, les temps ont changé et il est désormais plus compliqué de piéger la télévision et de dénoncer les manoeuvres de fonctionnement tant les acteurs de ce système télévisuel sont préparés à riposter et à ne rien laisser passer.
Les manœuvres de la télévision sont désormais plus connues et le documentaire reste très similaire au " Pas vu, pas pris" en moins bien car les acteurs de ce système sont préparés et arrivent plus facilement à changer de sujet ou à éviter les sujets.
Pierre Carles parait en déclin dans certaines situations et il exprime d'ailleurs ses craintes et ses critiques envers lui-même , ce qui est plutôt courageux et intéressant à voir.

La dernière demi-heure est la plus orientée du reportage où Pierre Carles s'affirme du coté des ouvriers mais c'est nettement la partie la plus intéressante du film pour ma part.
Après une critique de TF1 qui tournait légèrement à vide faute d'informations supplémentaires, la critique sur certains journalistes de France 2 est particulièrement pertinente et bien tournée.
Le passage sur le dîner du siècle est particulièrement intéressant et honteux : on voit les policiers armés qui interviennent à la fin pour permettre aux puissants de se réunir tranquillement et ne pas subir la rébellion et les critiques du peuple au dessus de leur tour d'ivoire.
Le passage sur le tag du scotter du pujadas ressemble à de la provoc un peu facile néanmoins il faut avouer que c'est amusant et d'autant plus avec les réactions alarmistes des médias qui sont ridicules.

Fin de Concession est un bon documentaire, un très bon même pour ceux qui ne connaitrai pas Pierre Carles et qui regarderait un de ses films pour la première fois. Mais il reste décevant car en redite sur certains sujets et un peu longuet sur certains passages. Cependant, l'initiative de ces documentaires est toujours intéressante et le propos reste pertinent.
PierreDescamps
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les docus vus de Pierre Carles et Films vus en 2015 !

Créée

le 2 févr. 2015

Critique lue 354 fois

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Fin de concession

Fin de concession
Jeanguitoune
4

Critique de Fin de concession par Jeanguitoune

Documentaire sur un sujet qui m'était relativement inconnu: la privatisation de TF1 au profit du groupe Bouygues avec les événements et contraintes associés (répétition de l'audition avec ce bon...

le 29 janv. 2015

5 j'aime

Fin de concession
m_gael
7

Sans concession

Fin de Concession est une oeuvre collective, où Pierre Carles se retrouve starifié malgré lui. L'idée de départ était apparemment de "se faire TF1" et de faire un remake de Pas Vu Pas Pris. Mais les...

le 10 nov. 2010

5 j'aime

6

Fin de concession
Dr_Wily
6

Pierre Carles story

La mainmise de TF1 sur la TV Française, la politique et l'opinion "grand publique" n'est plus à prouver. Cette chaine leader en France et appartenant au groupe Bouygues n'a pas toujours été une...

le 31 janv. 2013

1 j'aime

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 9 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime