"Final Cut : Ladies and Gentlemen" est un long métrage hongrois de György Pálfi, sorti en 2012 (mais pas sur les écrans). Il s'agit ici de raconter une histoire d'amour, en utilisant des extraits de grands films de l'histoire du cinéma et en y mêlant quelques-unes des plus belles musiques de film jamais écrites. Ce chef-d'oeuvre du mashup a été présenté au Festival de Cannes en 2012 dans le cadre d'une projection "Cannes Classics". Le réalisateur est aussi connu pour «Hic (de crimes en crimes)" et pour son film plus que dérangeant "Taxidermie" (vu les échos qu'on m'en a fait).
"Final Cut : Ladies and Gentlemen" est composé de plus de 500 extraits, d'où la difficulté de le voir projeté en salle, à cause des droits d'auteurs. Il représente un immense travail de montage, avec des raccords hyper juste et précis, des scènes et des plans qui se répondent et se complètent au millimètre. On voyage à travers l'histoire du cinéma et ses plus belles histoires d'amour. Ce voyage est aussi bien visuel que sonore, grâce à une superbe bande son qui fera écho à vos meilleurs souvenirs de mélodrames et autres joies cinéphiliques.
Au début, on commence à recenser les plans que l'on reconnaît puis, on se laisse porter par l'histoire qui nous est racontée. Je ne vous cache pas qu'entendre la bande son d'E.T sur les images de Marion Crane dans la douche de Psychose pourrait quelque peut vous déstabiliser. Certaines scènes apparaissent totalement détournées et prennent alors une autre portée. György Pálfi se révèle être un marionnettiste des émotions pendant 1h20, sans donner à voir un mélodrame sirupeux. "Final Cut : Ladies and Gentlemen" est une belle balade entre les genres et les époques.
À voir si vous en avez l'occasion.