Vraiment, c'est triste, mais aucun films ne m'angoisse. Je chiale si on sort les violons un peu trop, je m'énerve contre les vilains pas beaux et contre les films de merde, je jubile devant les scènes Badass, mais la peur ne passe jamais par l'écran. (Du moins, au cinéma.)
These Final hours par contre, est l'exception qui confirme la règle. Il faut dire que le pitch de départ te colle directement dans l'ambiance : Après une chute de météorites, la planète a été touchée il y a dix minutes. Les pays disparaissent de la surface du globe dans un amas de feu, les un après les autres, tout le monde attend la fin. La vague qui viendra mettre un terme définitif a la terre et a l'humanité.
H-12 pour notre protagoniste avant sa mort programmée, et tout ceux qu'il rencontrera. Le film en lui même fonctionne très bien, les paysages désertés, le monde sans vie, ou chaque être humain décide de ses dernières heures. (Baiser, tuer, continuer a vivre "normalement", se suicider, placer ses espoirs dans n'importe quoi, se tourner vers Dieu, s'en foutre etc..) et le film arrive a dépeindre ce désespoir dans un quasi sans-fautes.
Difficile de ne pas être angoissé par les deux scènes en voiture, au début et a la fin du film, accompagnée d'une bande son qui colle bien a son sujet, et évidemment les graffitis, drapeaux, messages et cadavres qui témoignent avant l'heure de l'apocalypse.
Directement arrivé en "Direct-to-vidéo", These final hours est l'exact opposé des blockbuster de merde qui remplissent nos salles obscures (Oui, 2012, je parle de toi.)
Ici pas besoin d'effets spéciaux et d'explosions viriles, pas de "Wow, j'ai survécu a la fin du monde LEL." non, le film marque la situation directement, et nous savons dès les premières minutes qu'il n'y aura pas d'échappatoire. Et c'est sûrement ça, la plus grosse angoisse. Connaître le moment de sa mort, douter de la science, des religions, se défoncer la tronche par peur de souffrir.
Il n'y a pas de héro dans le film, tout le monde est logée a la même enseigne, coincés dans la peur viscérale d'une mort inévitable.
Et ça putain, ça m'angoisse grave. Chaque retrouvaille est un Adieu, chaque nouvelle rencontre est éphémère, alors chacun fait ses choix, pour celui du protagoniste, je vous laisse évidemment le découvrir. (Je suis sympa.)
Un film sans prétentions, sans grands moyens, mais qui touche une peur profondément humaine avec une certaine justesse, jolie.