Je ne m’attendais à rien, et après plusieurs mois sans avoir regardé de films d’horreur, celui-ci m’a peu diverti dans la forme. Pourtant le fond avait un bon potentiel, c’est ce qui est dommage.
On suit deux femmes qui travaillent dans une station-service isolée dans la banlieue de Copenhague pendant que tout le pays regarde le match, lequel on ne sait pas mais on sait que c'est quelque chose d’inédit, apparemment. S’en suit un défilé de diverses personnes qui viennent perturber la nuit de ces deux jeunes femmes.
Parallèlement, l’ambiance du film, qui lui peut être qualifiée de bon, est assez lourde et pesante. Il fait nuit et une impression d'être observée est très vite présente. Et pour cause ! Dans les coulisses se cachent un public privé, des voyeurs, qui payent (si on comprend bien) pour voir la peur de ces deux caissières.
La deuxième partie du film, celle qui se situe hors de la station-service est beaucoup plus prenante et gore. Pourtant, même à l’approche du clap de fin on n’a toujours pas de vision claire sur le pourquoi du comment : qui sont les voyeurs, pourquoi tout le pays est occulté de ce qui est un jeu morbide et sanglant, comment toute cette mise en scène est développée sur une plus grosse envergure qu’on aurait pu le penser au début ?
Ces questions sans réponses m’ont mis un voile très dérangeant devant mon visionnage. L’idée était bonne, et pour un film danois, c’est une bonne surprise. Mais à mon sens, il manquait un quelque chose, une structure pour cadrer l'idée qui était bien partie au début...