(Attention je spoile sans prévenir)
Je suis sur le cul, ce film est excellent, j'ai absolument rien à dire de négatif dessus.
La réalisation, Joaquin Phoenix, l'histoire, la complexité sur l'aspect psychologique, tout était parfait.
La première scène plante directement le décor et l'ambiance dans laquelle le film va se dérouler.
Je saute quelques scènes mais, le moment où Joker tus les trois ados dans le métro, est sans doute ma scène préférée. C'est là qu'il se rebelle contre le système et se réveille en ne voulant plus revivre un jour merdique de la vie qu'il menait avant, j'adore.
Les plans rapprochés sont tellement impressionnants. J'ai lu quelque part que Joaquin Phoenix avait perdu plus de 23kilos pour pouvoir jouer ce rôle, ca lui réussi plutôt bien je trouve. Lorsqu'il danse, on danse avec lui, j'adore sa carrure. C'est tellement immersif ! La fameuse scène où il sort de chez lui pour se rendre sur le plateau de télé est incroyablement charismatique !! Le Joker est LE personnage que je porte dans mon cœur, c'est vraiment l'un de mes favoris. J'attendais beaucoup de ce film et je n'en suis en aucun cas déçu.
L'histoire se déroule à Gotham, la ville aux milles vices et qui tombe en ruine mais qui veut être sauvé par Thomas Wayne (le père de Batman). C'est très poussé, et le fait que c'est une hors-série qui ne suit pas les comics et autres marvel incluant le Joker dedans, est super bien trouvé. Jusqu'à la fin je me suis demandée si tout ca n'était que dans sa tête ou s'il y avait bien une part de vrai dans tout ca. L'aspect psychologique est la chose qui m'a le plus charmer pour ce film, j'en suis fan. Voir la mère de Joker interprétée par Frances Conroy m'a un peu déstabilisée au début mais au fur et à mesure on s'y fait.
Le fait de rire sans le vouloir est une maladie qui existe, c'est ce qu'on appelle le "rire prodromique", ils n'auraient pas pu choisir mieux.
En parlant de rire, ce rire, une rire gênant, bizarre et déplacé que le Joker possède est tout bonnement magnifique. Il immerge totalement le spectateur. Les musiques, le décor et les costumes/maquillages m'ont laissé subjuguée. C'était vraiment prenant, faut vraiment regarder ce film, c'est à ne pas rater.
La mort de De Niro, j'en était scotchée. Ca s'est passé à une vitesse folle après ce qui venait de se passer sur le plateau, c'était quelque chose qui se passait vite mais lentement à la fois, c'est très complexe mais l'ambiance du film plonge très bien dans le bon état d'esprit.
Le monde se fout de savoir qui est la personne d'à coté, ils ne font que hurler au lieu de parler correctement, vous n'avez que ce que vous méritez. BOUM !
C'est pas exactement ca mais ca se rapproche. Une société merdique qui se fait renverser mais une révolte de clowns, c'est accrocheur.
Ma critique manque de structure mais je pense que mon extase se fait bien sentir à travers ce que je viens d'écrire.
Ce film mérite d'être vu.
Souriez. ;)