Bon alors, passons les 2 questions/réponse que j'ai lu un peux partout sur les critiques de Finch. Comme ça, j'irais à l'essentiel. Est-ce que le film fait déjà vu ?
Oui.
Est-ce que le film réinvente l'eau chaude de la SF (ou les thématiques de l'IA) ?
Non (et ce n'était clairement pas le but de toutes façons).
Mais a-t-il un IMMENSE coeur porté par l'impérial Tom Hanks en soutiens avec Caleb Landry Jones et Seamus (le chien) ?
HELL F*CKING YES !
Ce film m'a énormément ému (bon, je suis client de ce genre faut dire). Grand amoureux des animaux, et des Road Trip en tout genres. Ajoutez à cela un Tom Hanks et un robot aux airs de Wall E (dans le comportement ^^). J'ai fondu direct.
Le long a de très belle séquence. Surpris de certaines directions (comme celle avec la petite fille), plus sombre que je l'aurais crue sur certaines parties. Qui peut aller du coté noir de l'humanité, mais aussi sur des choses plus douces. Une agréable surprise. Très bien réaliser et visuellement soigné. Avec une ost qui complète à merveille le long métrage.
Finalement, c'est bien le coeur des personnages (et leur humanité) qui ressort de ce film. Émouvant, sans jamais verser dans le pathos, une prod qui aurait pu sortir des 90's (Amblin est là pour nous le rappeler). Pour le coup, c'est tout ce que j'espérais. Un beau voyage initiatique d'une machine qui se construit en chemin et au contact d'un être humain (avec des failles), d'une bonté phénoménale (comme son acteur principal).
Et puis, je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas craqué pour ce chien. Dire qu'en France, on est champion en Europe de l'abandon (oui tacle gratuit). Après tout, Finch le dit très bien "les humains sont remplis de contraction".