Quel étrange objet que cet « His Kind of Woman » de John Farrow. Ça démarre comme un vrai Film Noir. On fait connaissance avec Dan Milner (Robert Mitchum), un « gambler » fauché qui s’envole pour le Mexique sans qu’on sache vraiment pourquoi, ni même lui d’ailleurs, si ce n’est qu’il y a 50.000 dollars à la clé. Mais bon, c’est du Noir et si on ne comprend rien durant une heure, c’est normal et plutôt bon signe.
Je ne vais pas dévoiler l’intrigue, et puis, on sait bien qu’elle passe souvent au second plan dans ce genre de film. L’intérêt du film réside plutôt dans l’ambiance à huis-clos de cet hôtel bizarre de la côte mexicaine. C’est que Mitchum tarde à savoir exactement ce qu’il fout dans cet endroit, et pour tuer le temps, il fait donc connaissance avec le reste de la clientèle dont une charmante créature (Jane Russell).
Jose Morro: She is beautiful as well as interesting, isn't she?
Dan Milner: She's beautiful - that's always interesting.
Et puis, il n’y en a pas deux comme Mitchum pour avoir autant la classe en « tough guy » et faire craquer la gent féminine. Le tandem Mitchum – Russell fonctionne à merveille, au point qu’on les retrouvera d’ailleurs l’année d’après dans le tout aussi recommandable « Macao » (1952) de Josef von Sternberg.
Autre curiosité de ce petit bijou : Vincent Price en acteur hollywoodien sur le déclin, légèrement narcissique, mais dont la vraie passion n’est nulle autre que la chasse, au point d’en négliger sa maîtresse. La vedette de la seconde moitié du film, c’est lui. Certes en roue libre, mais hilarant et nous offrant un moment de franche rigolade quand il prend la tête d’un commando de flics mexicains pour secourir Mitchum en mauvaise posture.
La classe de Mitchum. Les formes et la voix de Russell. Des répliques jouissives. Et le cabotin Vincent Price en prime pour une touche comique des plus réussies. La recette idéale s’il vous faut un film divertissant un dimanche après-midi.