Sorti directement en vidéo chez nous et tombé depuis dans l'oubli, "Fire in the sky" s'inspire librement du livre écrit en 1978 par Travis Walton, qui aura défrayé la chronique en 1975 pour avoir prétendu un enlèvement extra-terrestre après une disparition de cinq jours.
Narré du point de vue de Walton et de ses collègues ayant assisté à son "enlèvement", "Fire in the sky" ne prétend pas apporter une quelconque réponse à ce qui restera peut-être un mystère jusqu'au bout. Le film de Robert Liebermann laisse le soin aux spectateurs de croire ou non au récit de Walton, de croire en une véritable abduction, en une hallucination collective, ou en un simple canular.
Mis en scène avec soin même si sans grand génie, "Fire in the sky", s'il n'est effectivement pas un grand film, ne mérite cependant pas l'indifférence dont il est victime. Agréable à suivre et tendu, le film bénéficie en outre d'un casting efficace dont on retiendra surtout l'implication de D.B. Sweeney et la participation toujours appréciable d'un Robert Patrick bien loin de son rôle glacial de T-1000.
Bien trop court pour relater correctement chaque aspect de l'affaire, sous-exploitant ses seconds rôles et s'achevant trop abruptement, "Fire in the sky" risque cependant de marquer les esprits par sa seule séquence d'expérimentation extra-terrestre, long flashback foutrement éprouvant revenant sur le supposé calvaire de Travis Walton.
Loin du simple téléfilm pré-X-Files, "Fire in the sky" est un petit film imparfait mais honnête et plutôt bien foutu, qui mérite au moins un petit coup d'oeil ne serais-ce que pour son sujet et pour sa rencontre du troisième type traumatisante.