Je sais qu'il s'agit d'un remake mais je n'ai pas vu le premier film alors j'analyserai le film en lui-même ici. J'avoue que j'étais un petit peu intrigué par ce long-métrage et que j'avais envie de le voir au cinéma mais nous étions dans une époque où les films d'animation n'étaient pas projetés dans toutes les salles (et c'est toujours le cas de nos jours d'ailleurs). Mais bon, j'ai décidé de le regarder en VF lorsqu'il était disponible en streaming et essayer de comprendre pourquoi ce long-métrage n'avait pas beaucoup plu. J'ai toujours cru que les films d'animation japonais étaient des chef d’œuvres mais je crois que je viens de trouver une exception. Il y a pas mal de choses qui me gêne dans ce long-métrage, mais il y a aussi du bon à sauver.
Personnages principaux: Norimichi (Masaki Suda) est un jeune homme rempli de doutes et amoureux de Nazuna, il souhaite aller aux feux d'artifice avec elle. Honnêtement, c'est un jeune homme assez attachant dans sa manière d'agir, même si il agit surtout par amour dans les nouvelles décisions, ça reste un garçon qu'on comprend quand on se met à sa place, qui ne voudrait pas aider la personne qu'on aime ?
Nazuna (Suzu Hirose) est une adolescente qui vit mal le fait de devoir déménager avec sa mère et son beau-père. C'est une fille qu'on comprend quand on se met à sa place, ce n'est pas facile d'accepter que sa mère se remette avec un autre homme, on ne le vit pas toujours bien au début. Et c'est pareil sur le fait qu'elle ne veuille pas partir, elle n'a beau ne pas avoir d'amis, c'est ici qu'elle fait sa vie et elle se plait ici quand même. En vérité, elle représente bien l'adolescente qui est obligée de changer de vie sans qu'on lui demande son avis, certains ont déjà traversé ça aussi dans la vraie vie.
Sinon, leur relation évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, ils apprennent à mieux se connaître au fur et à mesure jusqu'à arriver à tomber réellement amoureux l'un de l'autre, ce n'est pas la plus belle relation qui existe mais c'est une belle relation qui se développe entre eux.
Animation: Personnellement, si on ne compte que les moments en 2D dans ce long-métrage, on sent que l'animation est travaillée, surtout quand les feux d'artifices ont lieu. Après, il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup d’œuvres de la part du studio responsable de cette animation (que ce soit des animés ou des films) mais je trouve que ça reste de l'animation bien travaillée même pour le cinéma.
Boule: Donc, la fameuse boule à des pouvoirs magiques (que je ne spoilerai pas ici), c'est une bonne idée parce que je trouve que ça va avec le message du long-métrage. Sinon, il y a un petit détail que j'aime bien avec cette boule, c'est qu'elle s'active avec une lumière montrant le mot "IF" qui veut dire "si" en anglais. C'est un détail mais c'est un détail sympathique qui va avec ses pouvoirs.
Introduction: Au début, je trouvais cette introduction bizarre mais voir Norimichi se poser des questions avec des "et si" et avec Nazuna est une introduction qui nous donne de l'intérêt à découvrir la suite de l'histoire et à découvrir dans quelles circonstances Norimichi se pose ce genre de questions. Bref, une introduction qui donne de l'intérêt à suivre nos personnages.
Doublage: Dans l'ensemble, ça passe. Question VO les voix sont très bien choisies et je n'ai rien à en redire mais la VF passe moins, même si elle reste adaptée à la majorité des personnages. On sent que les comédiens s'investissent dans leur doublage et les voix collent plus ou moins. Dans l'ensemble, ça reste un travail assez satisfaisant.
Musiques: On ne va pas se mentir, les musiques sont somptueuses. J'ai beaucoup apprécié les différentes musiques qui nous ont été donné d'entendre, c'est vraiment somptueux. J'ai une petite préférence pour la chanson chantée de Nazuna, c'est la plus belle à entendre de ce long-métrage mais tout le reste est très bon aussi.
Message: Je trouve que c'est un beau message qui nous a été transmis dans ce long-métrage. Toutes les décisions mènent à un chemin différent, il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment pour avoir le meilleur chemin. C'est un message qui illustre très bien le long-métrage et les actions de Norimichi, c'est beau.
Mise en scène: C'est étonnant de voir comme tous les long-métrages d'animation japonais (de ma connaissance) arrivent à travailler la mise en scène. Ici, la mise en scène arrive à renforcer la dramatisation et à nous faire comprendre certaines choses sans avoir besoin de dialogue, c'est réellement beau.
Fin: Une fin bizarre mais pas surprenante en vérité quand on sait ce que Norimichi a traversé. Ce n'est pas la fin qu'on aurait imaginé pour lui mais c'est le choix qu'il a fait et on peut comprendre pourquoi quand on se met à sa place. Il a choisi la chose qui le rendait le plus heureux et on le comprend.
Décors: Ils ont été travaillés et ça se voit. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un film de cinéma d'animation que les décors vont être mis de coté. Au contraire, les décors sont superbement dessinés et travaillés dans ce long-métrage.
Paysages: Il n'y en a pas beaucoup mais on sent que les paysages de ce long-métrage sont très travaillés. Ici, les paysages sont de toute beauté et nous permettent d'avoir de très belles images, surtout avec les feux d'artifices.
Fugue: Je comprends que Nazuna veuille fuguer mais c'est un petit peu débile qu'elle veuille partir pour Tokyo alors qu'elle veut rester ici. Si vous vouliez lui faire faire une fugue utile, il aurait fallu qu'elle veuille rester chez Norimichi, ça aurait fait une fugue plus cohérente. Aussi, elle veut fuguer parce que sa mère et son beau-père veulent déménager mais aussi parce qu'elle a du mal à apprécier son beau-père. Si son beau-père avait été un sans-cœur qui la bat elle ou sa mère ou qui ne pense qu'à lui, j'aurais pu comprendre mais ce n'est pas le cas. Sérieusement, son beau-père fait de son mieux pour s'entendre avec elle et ça se voit. Mais bon, c'est surtout le déménagement qui la pousse à fuguer. Après, on peut la prendre pour une menteuse avec ce qu'elle dit à Norimichi sur le quai mais quand on connait le pouvoir de la boule, on se rend compte que ce n'est pas un mensonge.
Yusuke (Mamoru Miyano): Il s'agit d'un ami proche de Norimichi mais je ne comprends pas l'intérêt de sa présence dans ce long-métrage. Je veux bien qu'il soit un rival amoureux mais il faudrait déjà le voir agir comme tel. Là, c'est un squatteur qui ne pense qu'à lui, qui ne tient pas ses promesses et qui ne sait même pas si il aime réellement Nazuna (et vu comment il réagit après la proposition de leur rendez-vous, c'est triste de voir qu'il n'a plus envie d'y aller parce qu'il a la flemme). Je déteste ce personnage mais j'aurais pu le comprendre si vous l'aviez écrit comme un vrai rival amoureux sûr de ses sentiments pour Nazuna, ce qui n'est pas le cas ici. Bref, ça va me faire une nouvelle personne à mettre dans ma liste noire pour ma part.
Téléportation: Norimichi était devant le visage de Nazuna pendant que la libellule était sur son visage, est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi il se retrouve sur le coté droit de Nazuna après qu'elle lui demande de retirer la libellule ? Alors qu'il était plus près et qu'on ne l'a pas vu se déplacer. C'est une téléportation assez étrange de la part des animateurs, je pense qu'ils avaient oublié la position de Norimichi et qu'ils l'ont replacé où ils le souhaitaient. Ce n'est pas un drame mais ça reste un faux-raccord visible.
Dialogues: Même pour un personnage détestable, je me demande qui est le traducteur qui a traduit ça comme ça ? "Le fait de voir Nazuna me donne envie de c****", ils sont sérieux les traducteurs ? Même si yusuke était scatophile, je ne comprends pas pourquoi cette phrase existe dans ce film d'animation, c'est n'importe quoi les dialogues. Entre ça et les seins de la prof, on est gâtés.... J'espère qu'il aura des hémorroïdes toute sa vie pour avoir dit ça.
Fan-service: Tu peux m'en mettre dans un ecchi en espérant que ça aide le récit mais dans un long-métrage d'animation comme ça. Sincèrement, à part montrer les personnages masculins de ce long-métrage comme des pervers, ça ne sert à rien. Déjà qu'on ne fait pas attention à ces personnages secondaires (voir figurants), si on les retient, ça sera en tant que pervers, rien de plus.
Niveau animation: Ce n'est pas vraiment de la faute du long-métrage en lui-même mais quand on a vu "Your name" avant et son animation, on se dit que "Fireworks" s'en sort beaucoup moins bien que le précédent film d'animation. Personnellement, ça ne m'a pas trop dérangé mais je comprends qu'on lui reproche de ne pas être plus travaillé dans son animation que "Your name".
Mélange: Je ne comprendrais jamais pourquoi il faut que la 3D et la 2D se mélangent à ce point ? Ici, on sent qu'il y a de la 3D et c'est moche, surtout lorsqu'il s'agit de nos personnages. Je n'ai rien contre le fait de mettre de la 3D dans un film en 2D mais il faut que ça soit bien fait aussi sinon ce n'est pas intéressant.
VF Norimichi: C'est le seul personnage dont je n'arrive pas à apprécier la voix. Je trouve qu'elle fait un peu trop adulte pour un adolescent. C'est dommage parce que le comédien n'est pas mauvais mais je ne trouve pas que sa voir corresponde au personnage en lui-même.
Humour: J'ai déjà parlé du fan-service mais ça entraîne aussi des blagues pas drôles avec des personnages qu'on voit peu, surtout leur professeur. Chaque fois qu'elle apparait, on a le droit à une blague sur ses seins, ça en devient énervant à force.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Vérité: Donc, depuis tout ce temps, ils voyagent dans d'autres mondes où certains évènements sont différents et le dernier monde est celui que Norimichi a créé pour rester avec Nazuna pour toujours ? J'avoue que c'est une belle révélation à laquelle je ne m'attendais pas. D'un coté, ça montre qu'il tient à Nazuna et veut rester avec elle et de l'autre ça montre que le monde réel lui fait peur et qu'il n'a pas envie d'affronter la réalité des choses. Aussi, le monde où ils sont à la est le monde réel qui revient et les petits flash où il s'est vu avec Nazuna dans d'autres pays comme un couple étaient mignons.
Rêve: La séquence chantée avec Nazuna qui est en princesse est une belle séquence même si elle semble un peu hors contexte. Il est vrai que cette scène va un peu trop loin mais ça va avec les ambitions de Nazuna qui souhaite devenir une pop-star à Tokyo. Enfin, c'est une séquence que j'ai apprécié pour ma part mais sans plus.
Conséquences: Il est vrai que j'aurais aimé voir les impacts de la fin sur la famille de Norimichi et de ses amis mais ce n'est pas grave. Question amis, ça n'aurait probablement rien changé et question famille, c'est à nous de nous faire notre propre idée des choses.
Au final, c'est un long-métrage d'animation assez moyen qui n'a pas grand chose à apporter. Il est vrai que la relation entre nos personnages évoluent bien, que la mise en scène est belle, que les décors sont travaillés et que la mise en scène fonctionne mais ça ne rattrape pas la stupidité de Nazuna, le fan service gratuit et qui n'a rien à faire là, le mélange 2D-3D qui se voit trop et le personnage de Yusuke qui est détestable (même pour un rival amoureux). Donc, si vous voulez un petit long-métrage d'animation bien fait sans vous poser de question, peut-être que celui-ci vous plaira au moins une fois mais ça n'a pas été mon cas. Même si on a eu de l'excellence avec "Your Name" avant celui-ci, j'aurais du mal à le revoir maintenant.