First Man - Le Premier Homme sur la Lune par François Lam

Qu’elle semble loin l’euphorie de Whiplash et La La Land ! Tout n’est que morgue dans First Man : les morts s’accumulent au fur et à mesure des expériences de la NASA, Neil Armstrong n’est pas « excité » d’aller sur la Lune, il est « satisfait » (« pleased », dit-il en conférence de presse, sans le moindre sourire). Il faut dire que Neil Armstrong a perdu sa petite fille et que sa quête, qui l’emmène aux portes de son intégrité physique et psychologique, n’est autre que celle de Karen, qu’il espère sans doute, irrationnellement, retrouver sur le satellite terrien (sublime scène où Armstrong abandonne le bracelet de sa fille dans un cratère lunaire). Pas de fil rouge évident entre les trois films de Chazelle donc, et pourtant, en creux se dessine un véritable parcours d’auteur avec First Man : on y retrouve cette intensité, cette course folle vers l’avant, l’abnégation des personnages, cette poésie qui s’immisce toujours par surprise. Avec First Man, Damien Chazelle s’affirme réellement comme l’un des réalisateurs les plus passionnants et éclectiques de sa génération.

Créée

le 25 nov. 2018

Modifiée

le 4 juin 2024

Critique lue 119 fois

François Lam

Écrit par

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
blig
9

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les...

Par

le 17 oct. 2018

101 j'aime

14

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

5 j'aime

2

The Telemarketers
Francois-Corda
8

My name is Patrick J. Pespas

Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...

le 3 nov. 2023

4 j'aime