Et pourquoi ne pas causer aussi des courts que je peux voir ici ou là ? Ainsi, voici Fist of Jesus qui devait être long mais qui faute de budget ne fera que 15 minutes. Dommage ou pas, ça se discute. Toujours est-il que ce projet semi-amateur espagnol jouit d’une bonne réputation dans les milieux autorisés.
Nous sommes au premier siècle et Jésus est le fils de Dieu. Il sermonne à qui veut l’entendre alors que les romains sont en goguette pas loin. Persuadé de pouvoir ressusciter les morts, Jésus tente le coup sur le corps de Lazare. Certes, Lazare n’est plus mort. Mais il n’est pas tout à fait vivant non plus. Bref, Lazare est un zombie et bientôt, c'est tout le village de Béthanie qui va être infesté de morts-vivants.
Sur un air de Monthy Python, ça commence comme une parodie assez classique. Ni plus fine, ni plus grossière qu’une autre. C’est plutôt marrant. Une fois les zombies en place, c’est l’orgie. Parce qu’il va bien falloir s’en débarrasser de ces zombies et parce que Jésus est super fort et qu’il est aidé de son plus fidèle ami Judas, les voilà qui défoncent du romain cadavérique, du galiléen au teint pas frais et des cowboys semi-morts dont on se demande ce qu’ils foutent là. Et les crânes explosent, les yeux s’exorbitent, les bras volent, les dents tombent alors que Jésus distribue les pains et multiplie les poissons carnivores. C’est plutôt fun mais on avouera que ça ne sert pas à grand-chose. On kiffera quand même l’inventivité des mises à mort et ces images d’un Jésus hors de lui-même quand il transforme des arêtes de poisson en tronçonneuse.
Et donc ? Et donc je ne vois pas bien comment ça aurait pu faire plus d’une heure. Du coup, on se satisfera bien de ces 15 minutes plutôt marrantes, légères et régressives. Mais pas de quoi casser trois pattes à un zombie non plus.