Security failure
Premier gros film pour sa réalisatrice, débutante dans le milieu, Five nights at Freddy’s, issu de l’univers vidéoludique du même nom, méritait un regard plus aguerri. L’inexpérience n’est pas...
Par
le 28 oct. 2023
20 j'aime
Voir le film
C'est payant cette merde? Il demande réellement à des gens de donner de l'argent pour voir ça? C'est quand même la première fois de ma vie que je remet en question le fait qu'un film soit payant aux spectateurs, c'est dire la qualité du truc.
Donc bon bah, quand faut y aller. J'avais évidemment prédis (comme 99% de la population) que ce film allait être une merde du début à la fin, et je dois dire que j'ai été surpris, non seulement c'est de la merde, mais en gradation en plus. J'ai rarement vu un film gratter autant les frontières de l'incompétence, chaque minute devient de plus en plus stupide et de plus en plus pathétique, c'est fascinant. Même des courts métrages totalement pétés sur YouTube sont meilleurs que cette chose, faites un effort bordel.
Pour argumenter maintenant de pourquoi FNAF est nul à chier, je dirai que le plus gros problème, et le plus évident, c'est que ce film ne respecte absolument pas l'oeuvre originale. Etant un ancien fan de la franchise, c'est pas en me foutant des références à la cons dans tous les sens que tu vas réussir à me faire jouir dans mon siège, ça marche pas comme ça le cinéma. Moi j'ai envie d'avoir de l'émotion, de la tension, de la fascination, du dérangement face à ce type de film, pas de la merde scénaristiques pour les fans.
Et même si on se met deux minutes à la place de Kévin, 11ans, qui a regardé toutes les théories les plus obscures sur l'histoire du jeux, bah je suis désolé, s'il a deux putains de QI, lui non plus ne devrait pas être satisfait par le film.
Car, on va se mettre d'accord là-dessus, ils ont complètement raté la dimension horrifique que possédait le premier jeux. Pour rappel, le premier FNAF, y'avaient des caméras à regarder, y'avaient des robots terrifiants, génialement conçus qui bougeait, avec des positions corporelles et des expressions souvent particulièrement dérangeantes. Y'avaient également une ambiance au sein de cette pizzeria particulièrement oppressante et étouffante presque pour le joueur, et enfin, l'histoire était traitée avec beaucoup plus de subtilité.
Là y'a quoi bordel, dans se que j'ai cité, y'a rien, juste rien. Toute l'ambiance géniale que possédait le premier jeux a été annihilé dans ce film pour en faire une espèce de pseudo parodie horrifique de merde, pour les gosses à la cons qui vont aller se toucher sur la moindre référence (parfois complètement conne et nul) du film.
Et ce problème provient évidemment de la mise en scène complètement nul à chier du film, genre par exemple le montage qui te fous 35 plans différents lors d'un dialogue. Mais surtout le fait que l'ambiance du film ne correspond absolument pas à celle du jeux, on a jamais une scène sur les caméras, jamais de réelles interactions horrifiques entre les robots et Mike, et surtout le principe de la batterie, des portes, des lumières. . . on s'en bas les couilles apparemment.
En plus, tout est trop lumineux, trop vaste, y'a trop de plans d'ensemble et de plans essayant encore et encore de te faire comprendre que cette endroit est une pizzeria, alors qu'on s'en branle.
Et puis quand même, il faut parler du scénario deux minutes. Je vais faire mon ancien fan complètement fasciné par l'histoire (que je ne suis plus heureusement), mais bordel qui a pensé à ce scénario. Déjà de donner une histoire à Mike, non en fait, juste non. Ensuite, l'histoire avec sa petite soeur, probablement attardée ou schizophrène au choix, j'ai pas compris, j'ai pas réussi à comprendre comment les types qui ont fait ce film ont pu écrire ce personnage et se dire "oui c'est parfait, jamais on parle de cette pisseuse insupportable dans le jeux, mais bon c'est pas grave. A et son utilité dans l'histoire? Bah en fait elle est amie avec un des enfants morts, et au lieu d'être traquée par les robots, et ben elle joue avec eux, ils mettent des tables, ils font de la guitare. . . Non non, je ne suis absolument pas en train de niquer ma propre franchise".
Ah bon Scott, non parce que les dizaines de scénarios que t'as refusé, ils avaient toute l'histoire complètement conne et incohérente de cette merde que tu nous as servi. Le genre de scénario à la Old Boy, qui essaye de tout justifier. La flic en fait c'est la fille du méchant tueur d'enfants, qui en fait est le créateur de la pizzeria qui a attiré Mike pour le tuer et reprendre vie, et ensuite y'a Mike à côté qui doit gérer sa soeur et gérer ses traumatismes personnels . . .
Mais ferme ta gueule et déroule ta débilité. Je veux dire, dans les jeux, l'histoire avec le Purple Guy et Spingtrap elle est beaucoup plus intéressante, ou du moins beaucoup mieux amenée. Pas une espèce de soupe informe, où on essaye de tout mettre sans consistance. Et vas-y qu'il y a des références à Sister Location, des références à FNAF 2 et 3. . .
Bref, il y a littéralement rien qui va dans ce film, c'est un nanar ridicule et sans saveur. Et pourtant il y avait un potentiel incroyable avec ce film. Juste faire simple. Un film en found foutage, avec une vraie ambiance horrifique, et des personnages et un fond tangibles et clairs.
Créée
le 12 nov. 2023
Critique lue 45 fois
D'autres avis sur Five Nights at Freddy’s
Premier gros film pour sa réalisatrice, débutante dans le milieu, Five nights at Freddy’s, issu de l’univers vidéoludique du même nom, méritait un regard plus aguerri. L’inexpérience n’est pas...
Par
le 28 oct. 2023
20 j'aime
Sorti un peu de nulle part, « Five Night’s at Freddy’s » (ou FNAF) est une adaptation du jeu du même nom sorti en 2014. Le jeu en lui-même a eu un accueil plutôt mitigé quand on voit la moyenne...
Par
le 22 janv. 2024
8 j'aime
3
Tandis que Mike cauchemarde encore à propos du rapt de son frère, il est en train de perdre la garde de sa sœur.Adapté d’un jeu vidéo dont j’ignorais jusqu’à l’existence, le réalisateur de Five...
Par
le 12 janv. 2024
7 j'aime
Du même critique
Non mais qu'est-ce que c'est que cet album? On tombe sur des choses vraiment étranges cette année, je n'arrive même pas à définir le genre ou l'esthétique de ce projet. Je sais pas, peut-être que...
Par
le 16 juin 2023
3 j'aime
2
Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...
Par
le 28 févr. 2023
3 j'aime
Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...
Par
le 11 août 2022
3 j'aime
2