Flagrant Délire par Gaylord G
Ne vous fiez pas à son affiche ridicule, ni au nom français du film, ridicule lui-aussi, car le film vaut bien mieux que tous ça. En plus avec l’acteur principal des American Pie en vedette… on s’attend au pire. Et bien non, malgré toute les attentes, ce film est un bon film. Le pitch? Une bande de malfrat de pacotille organise une rave party afin de camoufler le bruit de leur braquage.
Ambiance techno omniprésente, la réalisation est tout simplement psychédélique. A la manière d’un Spun ou d’un Requiem for a Dream, le montage est chaotique ce qui donne un rythme effréné au film. La photographie est elle aussi excellente, sous les néons et autres lasers du club, les teintes sont vertes, jaunes, rouges… un délice. Viens s’y ajouter une bande son 100% techno, certes de la techno de club mais cela faisait longtemps qu'une musique techno n’avait pas aussi bien contribué à l’ambiance général d’un film… depuis Human Traffic.
L’ambiance est planté, parlons un peu des personnages. On pouvait s’y attendre, on a ici affaire à une bande de bras cassés, chaque personnage dévoilant au cour du film de nouveaux traits, de nouveaux défauts qui seront les bienvenus afin de donner continuellement un coup de fouet au film. Coup de chapeau à Seann William Scott qui, pour une fois, a un rôle qui lui colle à la peau, menant le film d’un bout à l’autre, il surprend. On aimerait le voir plus souvent dans se genre de film plutôt que dans toute ses autres bouffonneries.
L’intrigue tient la route, à la manière d’un Ocean Eleven, le déroulement du casse tient le spectateur en haleine, sans pour autant être l’intérêt principal du film elle apporte son lot de rebondissement. Bref, des personnages charismatiques (à part la chinoise… on se demande se qu’elle fout là, mais bon), une histoire riche, une ambiance au poil, que demander de plus? Flagrant Délire dépasse tout les attentes en offrant une expérience riche au spectateur, un savant mélange qui ne déborde jamais dans l’excès, à voir.