Dommage que l'on ne puisse pas mettre zéro...
Ahhh Flandres ! Je ne me suis jamais autant ennuyée que devant ce film, mais je me suis toujours refusée à quitter une salle de cinéma ou de spectacle même si celui-ci ne me plaît pas à priori à partir du moment où j'ai payé ma place, et pour le simple fait de pouvoir être en position de critiquer l'objet après l'avoir vu en entier.
Peu importe les critiques élogieuses ou bien le Grand prix du Jury à Cannes, pour moi ce film n'a strictement aucun intérêt, tout est laid et plat : le scénario est totalement vide, l'histoire n'avance pas; ce film est composé d'au moins 70% de scènes de pur remplissage (le visionnement devient extrêmement lourd après déjà 10 minutes), les dialogues sont rares, creux et inintéressants - l'histoire d'amour (ressemblant plus à une tournante) est profondément ridicule : même le bétail a plus de profondeur que ces personnages! Du coup ce long-métrage renvoie une image sombre et négative non seulement de la jeunesse "rurale" mais aussi de ces soldats qui partent en guerre!
De ce film, on n'en ressort pas bouleversé, pire, il ne nous touche même pas. Même quand cette ado apparemment un peu dérangée de nature pleure sur le sort de ses "amis-amants" qui devront bientôt s'en aller en guerre, on ne pleure point avec elle, parce qu'on ne parvient pas à cerner le peu d'amour qu'elle pourrait ressentir ou éventuellement exprimer pour l'un ou pour l'autre garçon de son entourage et vice-versa. Où se situe donc l'intérêt de mettre en évidence une jeunesse blasée et qu'en retire-t-on comme moralité?
Rien, c'est simple, rien. Quant au contexte "guerrier", on constate l'absence de tout fait historique et/ou réel, ce qui dérange un peu. Où sont-ils? Quelle est leur mission? Pourquoi telle ou telle scène choquante (dont on ne retire finalement aucune moralité)? Tout ça reste sans réponse et donc, on s'ennuie.
Et j'ajouterais que c'est le seul film qui a fait l'unanimité dans mon entourage : personne n'a tenu plus d'une demi-heure.