Alors, voici Flandres, un film qui a divisé mais qui a provoqué un certain engouement chez une partie des cinéphiles. Ouai, un peu comme The Tree Of Life, Only God Forgives et tous ces trucs là. Sauf que si je pouvais comprendre que ces derniers (et ce même si j'apprécie encore moins le film de Refn) pouvaient présenter un intérêt notable, et si je peux envisager être passé à côté de quelque-chose (enfin rassurez-vous, j'ai de sérieux doutes là-dessus quand même) par rapport à ceux-là, honnêtement, il est clair est net que Flandres ne sera jamais pour moi une source d'intérêt.
Au-delà du débat ennuyant comme la mort sur si le cinéma c'est la vie ou non (comme si le cinéma devait être forcément restreint à ça, alors que c'est un moyen de montrer bien plus et d'aller dans des horizons inexplorés, mais bon, laissons ça de côté), je dirais tout simplement que si ça c'est la vision de la vie selon Bruno Dumont, bah ouai, la vie c'est encore pire que ce que j'imaginais et ça pourrait prétendre à être moins intéressante qu'un épisode de Amour, Gloire, et Beauté, et là ça fait carrément flipper. Non mais sérieusement, si tous le monde avait aussi peu de substance que les personnages de ce film, mais franchement mais je ne rêverais que d'une chose, c'est de crever sur place et de demander à ce qu'on balance mes cendres dans l'espace loin de tout ça. Ceci dit, certains trouveront que là est une vision très vraie sur la vie, et que du coup, c'est beau. Sauf que non, si c'est le cas, c'est juste moche. On ne pense pas, on fait juste réagir, on est juste des bêtes en fait, c'est ça qui est montré. On fornique d'un seul coup et après on repart comme si de rien n'était, tel un cheval en rut qui s'apaise et qui passe à autre chose. A quoi? J'en sais rien, comme ce cheval les personnages n'ont aucune substance et n'ont rien pour eux. Si ça c'est la vision de l'humanité selon Bruno Dumont, je me permet de mettre en doute qu'il ait une âme. J'ai l'impression d'être un peu dur et je vais tenter de nuancer en pensant que monsieur Dumont doit avoir la triste sensation de ne représenter que du néant et que rien n'a de vraie valeur et qu'autant ne pas en donner à partir de là. Vision que je ne partage pas.
Bon, du coup, que se passe t-il durant une heure et demi? Des trucs. Il se passe des trucs. Des trucs dignes d'intérêts? Non, tout est déshumanisé.
Au final, ce film c'est l'exact contraire de ce que j'aime dans le cinéma. Tout est calme, paisible, rien ne perturbe ces personnages, mise à part la mort à un moment mais ils réagissent juste en tant que simple bête qui sont tristes et puis voilà. Ils ne tremblent pas, ils ne se mettent pas à hurler, y a aucune torture à proprement parler. Une paix intérieur qui n'a rien à voir avec ce que j'ai envie de voir au cinéma, et qui veut juste traduire le néant profond.
A ça on ajoute une histoire sans aucun rebondissement. Parfois les acteurs ne semblent pas être investis dans leur rôle, peut être pour évoquer leur vide intérieur mais je ne vois pas l'intérêt encore une fois. Et l'univers du film, la campagne, la guerre, n'a à mes yeux rien de particulièrement attrayant même si la photographie est jolie et que la réalisation n'est pas trop mauvaise. Je ne me sens pas transporté dans un univers, je ne peux même pas me rattacher à ça.
Bref, rien d'horrible dans ce film, ça reste correctement fait, mais c'est juste sans grand intérêt. Je n'en garderai rien.