Enorme succès au box-office mondial et maintenant véritable film culte, Flasdance est l'irrésistible histoire d'Alex, jeune beauté pleine de résolution, soudeuse la journée et danseuse dans les cabarets le soir. Alex se bat pour son indépendance, pour trouver l'amour et réalisé son rêve ; danser au conservatoire de Pittsburg. Flasdance marque la première et longue collaboration du duo de producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer (Le Flic de Beverly Hills, Bad Boys). Le cinéaste Adrian Lyne (9 semaines 1/2, L'Échelle de Jacob) réalise ici son deuxième film après Ça plane les filles et les rôles principaux sont tenues par ravissante Jennifer Beals (Groom Service, Le Livre d'Eli), Michael Nouri (Hidden, À la rencontre de Forrester), Lilia Skala (Opération Caprice, Un homme respectable) et la regretté Sunny Johnson (Dr. Heckyl and Mr. Hype, Accroche-toi Nashville).
Salut danseuse !
A Pittsburgh. Le jour, Alex travaille comme soudeuse dans une usine. Le soir, elle se produit comme danseuse au Mawby's Bar, dans un numéro qui ne laisse pas les clients indifférents. De son côté, son amie Jeanie se passionne pour le patinage artistique. L'une et l'autre s'entraînent durement, dans l'espoir secret de percer et de pouvoir ainsi changer de vie. En dépit des encouragements de Hanna, une ancienne danseuse, Alex n'ose pas se présenter au concours d'entrée d'une prestigieuse école de danse. Nick Hurley, son patron, séduit, s'intéresse sincèrement à elle, mais Alex repousse fermement ses avances. Fière et obstinée, elle veut ne devoir son succès qu'à elle seule. Elle finit par être convoquée à une audition, mais lorsqu'elle apprend que Nick en est à l'origine, elle prend la fuite...
Salut ça va, c'est moi Richie Blusik !
Film dramatique dans lequel les jeunes femmes font de la danse (urbaine, de cabaret et de ballet) et du patinage artistique sorte de Rocky au féminin où le dépassement de soi permet de braver les épreuves avec la musique et il y a de nombreuses fantastiques scènes de danse et aussi la scène culte final de l’audition à voir et à revoir.
La musique du film est composée par Giorgio Moroder et il y a surtout la bande originale mythique et omniprésente, qui sonne très années 80 avec le célèbre titre Flashdance... What a Feeling interprété par Irene Cara, et aussi le superbe Maniac par Michael Sembello. Sont présents également quelques classiques de la pop rock, tels que Gloria interprété par Laura Branigan, I Love Rock'n'Roll par Joan Jett and the Blackhearts et She Works Hard For The Money de Donna Summer. La bande originale du film s'est vendue dans le monde à plus de vingt millions de copies et c'est la quatrième bande originale la plus vendu derrière The Bodyguard (45 millions), Dirty Dancing (32 millions) et Grease (28 millions).
Quand on abandonne ses rêves, et bien, on meurt.