Afleegeant
Il y a trois choses que les utilisateurs SensCritique (et la société en général) surnotent à mort : les films sociaux/politiques, les films d'animation et les documentaires. Les films sociaux parce...
Par
le 2 juin 2022
17 j'aime
12
A l'origine de Flee, il y a une histoire d'amitié, celle qui lie depuis longtemps le réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen à un homme d'origine afghane qui n'avait jamais raconté son véritable passé. Si Flee est un documentaire, sous la forme d'un film d'animation, sa complexité et sa non linéarité ne nuisent pas à sa force, bien au contraire, dans le sens où il ne s'agit pas seulement de l'histoire d'un réfugié, de l'Afghanistan de la fin des années 80 au Danemark, en passant par la Russie qui avait tout juste cessé d'être soviétique. Flee parle surtout du besoin de trouver sa place dans le monde, un endroit où on peut enfin être soi-même, c'est à dire aussi, dans le cas d'Amin, son héros, de pouvoir assumer son homosexualité. Une épopée humaine donc, familiale également, qui ne cède jamais au mélodrame, Rasmussen mettant l'accent, au gré du récit, sur l'aventure intérieure d'Amin, autant que sur les péripéties et les embûches de son périple vers la liberté. Où l'on comprend que cette histoire personnelle a toujours été comme un fardeau et qu'elle a amené son protagoniste à mentir, une grande partie de sa vie, pour assurer sa sécurité et celle des siens. Flee n'est pas un film banal dans sa structure (quelques images d'époque complètent l'animation) et dans son propos, ne pouvant que toucher par ce portrait d'un déraciné, qui fait écho à tous les exodes d'aujourd'hui, de femmes, d'hommes et d'enfants, n'ayant que leur volonté pour viatique, dans l'espoir d'une vie digne et sans danger à leur porte.
Créée
le 15 déc. 2021
Critique lue 1.4K fois
18 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Flee
Il y a trois choses que les utilisateurs SensCritique (et la société en général) surnotent à mort : les films sociaux/politiques, les films d'animation et les documentaires. Les films sociaux parce...
Par
le 2 juin 2022
17 j'aime
12
J’ai été d’autant plus sensible au propos de ce documentaire animé que je lis actuellement Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI qui raconte une histoire similaire. Avec Flee le réalisateur...
Par
le 21 juil. 2022
8 j'aime
3
Une grande réussite que ce documentaire d'animation. Le choix de cette forme, pour mettre en image ce témoignage, s'avère judicieux. La reconstitution , dans la partie animée, s'avère très...
le 12 juil. 2022
7 j'aime
1
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
72 j'aime
13