Premier film de Stéphanie Pillonca-Kervern (femme de Gustave Kervern, qui a participé à l'écriture du scénario), "Fleur de Tonnerre" est l'adaptation d'un roman de Jean Teulé racontant la vie de Hélène Jegado, une cuisinière devenue tueuse en série dans la Bretagne du 19 ème siècle.
En choisissant la reconstitution historique de l'époque et une narration non linéaire basé sur des flash-back, la réalisatrice fait le choix d'inscrire son film dans une veine historique connue. On y retrouve ainsi les couleurs et les lumières d'époque, mise en image par une photographie des plus réussi aux teintes pastels, mettant en lumière des décors soignés et des costumes splendide, donnant au film un charme certain, ce type de cherme que l'on aime retrouver dans les film de ce type (entre autres exemples récent, "Une Vie" de Stéphane Brizé). Pourtant, le film ne se limite pas à cette reconstitution. En effet, l'histoire de cette tueuse en série, cuisinière empoisonneuse, est emprunt d'une touche de fantastique. Se croyant devenue l'ankou (la mort du folklore breton), Hélène entend des voix et des sons la poussant vers la folie, la rapprochant de la nature, dans une histoire qui assume son mysticisme et choisi de le mettre en avant de façon légère mais réussie.
Côté casting, Déborah François livre une très belle performance, descendant doucement dans une folie (visible dans ses actes et sur son corps) palpable et interprété avec talent. Face à elle, Benjamin Biolay se montre moins talentueux que d'habitude tandis que le reste du cast se montre à la hauteur, avec des prestations oscillant entre le réussi et le correct.
Au final, "Fleur de Tonnerre" est un film d'époque réussi, piochant dans le fantastique et le thriller, qui devrait en charmer plus d'un.