Flight, réalisé par Robert Zemeckis, raconte l'histoire d'un pilote d'avion de ligne alcoolique qui sauve des centaines de vies dans un crash.
Pour ce qui est de l'aspect technique, Flight est plutôt bon. Les effets spéciaux sont biens, les acteurs sont bon dans l'ensemble, et attachants (Denzel est super dans ce rôle). Niveau plans, on touche au classique (surtout à la fin, ou on a toujours ce zoom progressif vers l'acteur qui parle) mais qui ont leur efficacité.
Ensuite on a là l'aspect le plus important du film, ce qu'il signifie.
Rarement un film m'a fait autant rager. Voir cette bouteille, et gueuler à la télé "Non, ne la prends pas", et ce con la prend. Commençant comme une simple histoire de crash d'avion, Flight se base beaucoup plus sur l'angle dramatique du suivi de ce pilote alcoolique, qui malgré avoir agit héroïquement et courageusement pour sauver des vies, se retrouve face au dilemme du mensonge face à l'alcool. C'est un peu la vie de tout alcoolique mis au plus gros plan. On ment pour cacher son alcool et échapper aux responsabilités qui en résulte.
Spoiler ici, donc lisez pas jusqu'à la fin. du paragraphe.
Lors de l'interrogatoire, ou Whip a le choix entre mentir, se couvrir, pour continuer sa vie tranquillement, ou dire que son amie Katerina était saoule, alors qu'elle a sauvé la vie d'un enfant. Pour sauver son honneur, et malgré ceux que ce choix changera sa vie, il fait le choix de la vérité, et assume les conséquences, même s'il en est pas pleinement responsable. Et il accepte le jugement.
Par contre un point qui m'a énormément déplu, même si certainement vrai pour le pays: tout ce baratin à propos de dieu. Lorsqu'il discute avec le copilote et qu'il parle en nom de dieu et que sa femme arrête pas de dire "Loué soit le seigneur" putain ce que cette scène m'a fait chier. Heureusement que Denzel avait l'air d'en avoir rien à battre, sinon ça m'aurait encore plus saoulé.
Ce film est en fait comme un résumer de tout acte qu'un alcoolique devrait faire : Accepter sa condition, assumer, et se faire aider, pour enfin savoir qui il est et donner un sens à sa vie. Flight est un beau film, un peu taché (pour moi) par certains aspects et situations loufoques. Mais ça se pardonne.