L' odyssée de Flow, le chat qui n' avait plus peur de l' eau !

Bonjour tout le monde,

" L'imagination est plus importante que le savoir.”
( Citation d' Albert Einstein).

Je ne connais pas Gints Zilbalodis mais il a de l ' imagination en premier et un certain savoir - faire en film d' animation..............

De même qu' en ce qui concerne le cinéma d'animation, il y a eu un avant et un après Hayao Miyazaki. Je suis presque certain qu' il y aura un avant et un après Gints Zilbalodis ! A suivre .............

C' est ardu que de poser des mots en regard d' un chef-d'œuvre visuel, poétique, onirique, humaniste et terriblement touchant!
C' est difficile d' écrire des mots en écoutant une musique qui "colle " si bien aux images animées d' un jeune letton de trente ans!
C' est compliqué de bâtir des phases face à un message visuel, sonore et sans paroles humaines !

  • Quel est ton prénom ?
    • Gints
  • Et ton nom de famille ?
    • Zilbalodis

-Où vis-tu?
- en pays letton, qui est un des trois états baltes.

Est-ce ton premier long métrage ?
- Non car en 2019, j' ai tourné
" Ailleurs, ailleurs" presque en solitaire,

  • Et maintenant c' est" Flow , le chat qui n'avait plus peur de l' eau "qui , de mon point de vue , revêt le titre de chef d'œuvre sans une seule parole humaine. Qui a écrit la partition musicale ?
    • Moi, par contre j' ai travaillé avec une équipe pour ce long métrage.
  • Cela ne vous dérange pas que je te tutoie ?
    • c' est comme vous voulez !

Évidemment, ce dialogue est imaginaire et de surcroît Gints Zilbalodis n' est pas en face de moi !
Au passage, je vous indique un excellent dossier sur ce cinéaste et ce film au sein de la revue Positif de novembre 2024.

Or , donc" Flow , le chat qui n'avait plus peur de l' eau " rend un discret coup de chapeau au game design "Shadows of the Colossus " de Fumito Ueda ( 2005).

Lecteur, lectrice , je dois vous avouer que les films d' animation n' étaient point ma tasse de thé ou de chicorée ...........Avant qu' une personne me fasse découvrir, en salle de cinéma, " Princesse Mononoke" ( 1997) du grand Hayao Miyazaki!
" Toujours lutter contre les clichés, tu dois !" En imitant le franc parler de Maître Yoda !

Revenons à cet ouvrage animé et inspiré !

La première merveille de ce récit filmé consiste à donner à la caméra le statut d' entité qui observe de manière authentiquement humaniste et polyphonique.

La seconde merveille de cette œuvre nous montre des animaux avec , pour chaque animal, les gestes et les cris précis, ataviques et justes , comme on peut le constater dans la vie quotidienne et hélas , parfois, dans des zoos ou des cirques.Dans le sillage de Flow , ce chat "star" nous découvrons des chiens, des oiseaux , puis un placide capybara, des biches et des cerfs et un lémurien notamment.

La troisième merveille se situe au niveau du glissement des actes individuels de Flow et des autres animaux face au danger des flots puis à la nécessité de s' aider sur un frêle esquif partagé, tel l' arche de Noé et des animaux ,mais sans aucun humain.

La quatrième merveille réside dans une énigme absolue : on voit les bâtisses, les ustensiles et les ouvrages artistiques des humains mais aucun Homo sapiens sapiens érectus tout au long de ce film .............. où sont - ils ? Sommes - nous sur la planète Terre ? Ou sommes-nous dans un univers parallèle à celui que nous connaissons ? Merveilleux mystère !

La cinquième merveille est, tout simplement,la qualité de cette animation magistralement mise en image et accompagnée d' une musique extra -diégétique particulièrement appropriée.

La sixième merveille pose une question( au début de ce film ) , nous constatons que Flow , une fois installé sur un lit douillet, dans un maison vide , ronronne puis s' endort .....La question : toute la suite du long métrage est - elle une rêverie prémonitoire de Flow ou pas ?
Chacune, chacun peut se forger une opinion ..................Je penche plutôt pour le rêve de Flow..............

A ma connaissance, j' explicite les points forts de cette œuvre cinématographique dense, intense prégnante, précise et qui plaide si bien pour une éloge magnifique de l' altérité :

  • l' odyssée de Flow et ses amis de circonstance mais aussi l'arche de Flow, du lémurien, et cetera .......Bref ce film est comme les poupées russes et tout y est symbolique, magique mais surtout humaniste ce qui est important à notre époque !
    Toutes et tous , nous sommes l' époque que nous tissons à chaque instant . Ce qui est certain c ' est que Gints Zilbalodis plaide , avec brio, un amour transparent et transcendant par le biais de la création artistique !
  • -au début de ce film , on peut voir un bateau accroché à un grand et vieil arbre , ce qui laisse supposer que le tsunami ou la puissante inondation revient périodiquement et , évidemment, on pense à l' arche de Noé .......Mais sans aucun humain......
    sur la planète de Flow ............
    • la puissance tranquille des plans séquences étonnants, notamment lorsque le petit bateau sillonne les vestiges d' une ville inondée et sans aucune personne humaine ...............
  • Essayons d'innover, ici et maintenant, à l' instar de Gints Zilbalodis, en vous proposant cet acrostiche :

F comme Faire un don aux autres c ' est le faire à soi aussi!
L comme Lumières intérieures partagées
O comme odyssée de vie, d' envie d'aider par nos différences et nos divergences planifiées et pacifiées
W comme Wikipédia pour le pire et le meilleur..............

Ainsi va Flow et son monde ...........
Ainsi va Flow et ses acolytes qui luttent pour survivre aux éléments aquatiques dangereux............
Un indice: il y a beaucoup de poissons dans les hautes eaux étranges......... où le frêle esquif de Flow et ses comparses évolue ..........
Et même ............passe et repasse une sorte de cétacé mutante.......... Nous ne sommes pas sur la planète Terre mais sûrement sur une Terre, clonée ou différente, au sein d' un univers parallèle dans les milliards d' univers contenus dans le fameux multivers, si cette théorie cosmologique est vérifiée un jour .............Mais au pays imaginé par Gints Zilbalodis , tout est possible, tout est imaginé, ......Oui , tout est réellement rêvé, au pays des merveilles de Gints Zilbalodis !

Wolf le coach écrit ceci :
"Onirique, imaginatif, toujours en mouvement, voici le film Flow qui est en mode animation mais d’un nouveau genre, totalement singulier.Flow s’apparente en effet à une expérience sensorielle inédite et non verbale . Comment ne pas s’émerveiller devant ce film ! Projeté à Cannes , au printemps dernier, dans la section "Un certain regard", ce surprenant chef-d’œuvre sensoriel et immersif raconte comment un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau, douce ou salée ou les deux , alors que toute présence humaine semble avoir disparu de la surface de la planète, de quelle planète ou est - ce une métaphore ou une illusion ou , encore, un conte philosophique aux couleurs somptueuses, à la nature plus que réaliste, à la poésie teintée de mystère...........".

Et Wolf , le coach de Flow ,de continuer à vous écrire ceci :

"Fuyant la submersion de la maison où il s’abritait, Flow , au caractère bien trempé , se réfugie sur un navire décrépit et habité par un paisible rongeur nommé capybara , gentil et solidaire. Le voilier deviendra, petit à petit, une sorte d’arche de Noé mais sans Noé , où le rejoindront d’autres animaux : un labrador, un lémurien et un échassier blanc généreux et solidaire!"

Et Wolf ,le coach de Flow, de poursuivre :
"Film fantastique d’une fluidité à couper le souffle, Flow. Le chat qui n’avait plus peur de l’eau , est une parabole marquante qu’on pourrait croire post-apocalyptique ou pas…..........".

Je vous informe que Wolf le coach de Flow est évidemment une petite création de votre serviteur...............

A la seconde vision de cette œuvre cinématographique ( pour préparer ce texte que vous lisez actuellement) je me suis posé cette interrogation : Avant que Flow dorme , il y a des insectes et des papillons et plus du tout au fil des quatre - vingt dix pourcents du reste du film .....
Pourquoi ?
Flow dort et la suite est le rêve de Flow ou , une fois Flow réveillé, le réel narratif de la suite de l' épopée de chat malin et décidé est bien réel du point de vue filmique....... Gints Zilbalodis semble vouloir nous conseiller de ne pas tout expliquer et de laisser les images vous intriguer, peu à peu , comme si expliquer , coûte que coûte, tout peut réduire toute œuvre d' art, visuelle et sonore , qui nous rend plus inspiré au sortir de la salle de cinéma naturellement.............
Voici donc un film qui a pour objectif de nous rendre un peu plus solidaire et qui met l' adaptation, la bienveillance et l' humanisme au coeur de nos actes et de nos pensées pour essayer de vivre mieux ensemble!
Qu' en pensez - vous ?

Amicalement.

Gérard Michel

Iloonoyeil
10
Écrit par

Créée

hier

Modifiée

il y a 19 heures

Critique lue 7 fois

2 j'aime

2 commentaires

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 7 fois

2
2

D'autres avis sur Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
8

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

13 j'aime

2

Beetlejuice Beetlejuice
Iloonoyeil
8

L' imagination au pouvoir !

Bonjour tout le monde,Voici une citation :"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'autotamponneuse d'un parc d'attractions,...

le 20 sept. 2024

8 j'aime

L'Amour ouf
Iloonoyeil
9

L' odyssée de Jackie et Clotaire

Bonjour tout le monde, En premier, voici une citation :De l ' amour fou à l' amour ouf il n ' y à qu' une affaire de miroir sur le mot " fou" ou une application du language "verlan "...

le 17 oct. 2024

6 j'aime

1