Après Assaut sur le Central 13, voici un autre remake d'un film de John Carpenter, chose décidément en vogue depuis que le gaillard ne réalise plus grand chose. Et si le film de Jean-François Richet était plutôt une réussite, cette refonte de Fog l'est nettement moins. Réalisé par le médiocre Rupert Wainwright (le sympathique Stigmata, sauvé par un scénario en béton) et interprété par des acteurs de séries TV, le long-métrage peine à redorer le blason certes vieilli du film original.
Il faut dire qu'à l'heure où le torture porn méga-gore fait son apparition sur les écrans, un film mettant en scène du brouillard et quelques fantômes ne suscite pas vraiment d'intérêt, d'autant plus que ce remake n'apporte rien de bien neuf au film de 1980. Et là où Big John parvenait à créer une véritable atmosphère lugubre et intrigante à travers des effets brumeux réussis, ce pauvre Wainwright a bien du mal à nous effrayer, même si les mêmes effets sont ici assez impressionnants.
Dialogues débiles, acteurs éreintants (avec Tom "Smallville" Welling en tête, on ne pouvait pas non plus s'attendre à un jeu convaincant), séquences cocasses et scènes horrifiques soft la plupart du temps dévoilées hors-champ sont donc au rendez-vous pour livrer au spectateur un véritable remake old school sans panache, sans identité et surtout sans frissons. Fans du film original, fuyez cette erreur ; amateurs du genre, fuyez ce navet !