J'avais très peur. J'avais très raison.
Le remake du chef d'oeuvre de Carpenter est non seulement une chiure, mais aussi une insulte totale au matériau de base.
Ici, on fait table rase de l'histoire de légende flippante, et on se calque sur la construction d'un neoslasher lambda. Alors forcément, les trentenaires ou + du film de 1976 sont remplacés par de jeunes couillons sexy dont on aura vite fait de souhaiter la mort immédiate.
The Fog est un très bon exemple de ce qu'Hollywood peut produire de pire en matière de remake horrifique. Parce que d'horreur, il n'en est pas trop question, puisque cet étron filmé repose uniquement sur ses effets de surprise foireux, aseptisée de toute gouttelette de sang, à l'heure où, en 2006, l'horreur hardcore a déjà prouvé son efficacité au box-office (voir le succès du remake de Massacre A La Tronçonneuse). A ne rien n'y comprendre.
Du coup, on suit ça d'un air absent, parfois pris d'un violent mal au crâne devant quelques choix scénaristiques (l'héroïne qui a des visions morbides: pas de doute on est en plein dans le sujet...), et on vomit son petit dej' devant ce mollard dégueulasse craché à la gueule d'un des plus grands cinéastes de l'Histoire. Euh, un mollard qu'il se crache à lui même puisque Carpenter approuve le film, au poste de producteur exectutif.
Le temps de toucher un gros chèque.
Totalement A Chier. Et pour le dire poliment.
---
Plein de vidéos geek n' gore sur http://www.geexublog.fr