Sur le chemin de la Mongolie pour retrouver son mari, une femme décide d'une halte dans un casino et rencontre un prince. Dans la soirée, elle perd beaucoup au jeu, et ce dernier peut la rembourser en échange de faveurs qu'elle refuse plusieurs fois, et sous l'insistance de l'homme, de retour en France, elle va le tuer.
Forfaiture est le remake, signé Marcel L'Herbier, d'un film réalisé par Cecil B. De Mille vingt ans plus tôt, et où jouait déjà l'acteur japonais Sessue Hayakawa, qui reprend ici son rôle de prince Mongol. Je n'ai pas vu la version originale, mais ce que je sais, c'est que cet acteur, qui a pris la peine de parler lui-même en français, est vraiment mauvais, car on sent que c'est du phonétique. Il fait pâle figure face à Lise Delamare. Quant à Louis Jouvet, l'époux de cette dernière, il est dans une gravité qui devient pesante à force.
Mais ce qui le rend particulier, à mes yeux, c'est la description d'un pays asiatique, en l'occurrence la Mongolie, où les habitants sont vraiment montrés comme des moins que rien, et dont les décors, en studio, donnent au paysage un côté exotique. Il faut remettre ça dans le contexte de l'époque, peu de gens pouvaient se permettre de voyager dans des contrés éloignées, ce qu'on voyait dans les films était comme une part de rêve. C'est ce qui m'a permis d'apprécier outre mesure ce Forfaiture, dont la deuxième partie, qui est le procès, m'aura à peine arraché de l'ennui.