Fourmiz
6.1
Fourmiz

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tim Johnson (1998)

Même la moins importante des fourmis peut devenir un symbole pour sa colonie.

Le tout premier film d'animation des studios Dreamworks. Je l'avais déjà vu quand j'étais petit en VHS mais, en voulant le revoir, je n'avais aucun souvenir de ce film. L'ayant vu en DVD dans un magasin pour pas cher, je me suis décidé à l'acheter pour redécouvrir ce film et me souvenir de Dreamworks a ses débuts. Est-ce que ça en valait la peine ? Et bien oui, ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce film.



  • Positif


Personnages: Z (Bernard Murat) est une fourmi comme les autres qui souhaite devenir beaucoup plus important. Quand on se met à sa place, on le comprend et on a envie de l'encourager au fur et à mesure de l'histoire. C'est aussi le seul qui semble avoir une conscience quand on voit le groupe des ouvriers. En plus, son nom représente bien le fait qu'il est le moins important de toute la chaîne sociale. Le général Mandibule (Philippe Catoire) est un bon méchant à mes yeux, il souhaite garder les fourmis les plus forts et se débarrasser des faibles. Oui, son objectif peut sembler simple mais il fonctionne très bien pour ce film. Il aimerait juste avoir plus de pouvoirs et créer une colonie qui soit plus forte physiquement en se contentant des soldats. Balla (Virginie Ogouz) est un personnage attachant intelligent car elle sait qu'elle ne veut pas épouser le général étant donné qu'ils n'ont aucun point commun et souhaite s'évader de son royaume de princesse mais sans se mettre à travailler vu qu'elle est de la haute société. J'aime beaucoup sa relation qui se développe avec Z et le fait qu'elle fasse partie du déclic pour qu'il commence à prendre son destin en main. Oliver est le meilleur ami de Z, c'est un personnage assez attachant quand on voit comment il accepte de l'aider et de lui rendre service. D'ailleurs sa relation avec Azteca (Nathalie Juvet) est une aussi une preuve que les fourmis ouvrières ne sont pas obligées d'aimer d'autres fourmis ouvrières et ça marche. Enfin, Cutter (Samuel Labarthe) est un bon personnage qui ne fait qu'obéir aveuglement aux ordres mais obtient une conscience au fur et à mesure de l'histoire au point de se rendre compte de ce qui est vraiment bon pour la colonie. C'est un des personnages qui évolue le plus dans ce film.


Fin: La fin nous montre une colonie sauvée qui va se reconstituer et une voix off qui nous raconte ce qui va se passer après ça. C'est une bonne manière de finir le film, sachant que le plan final est bien choisi mais, personnellement, j'aurais préféré qu'on nous montre ce que devient cette colonie plutôt que de nous le raconter. Ca reste une belle fin quand même.


Choix: Le fait que ce soient des fourmis qui ont été choisies est une très bonne idée car ça va très bien avec le sujet traité du film. C'est pour ça qu'ils déterminent leurs métiers en les formant dès la naissance et que Z se sent comme une fourmi peu importante comme les autres.


VF: Dans l'ensemble, la VF est bien. Elle est investie et collent à leurs personnages sans aucun problèmes. La voix de Z peut sembler très énervante dès le début mais je trouve que ça va avec le personnage et son coté coincé qui n'ose pas s'imposer.


Histoire: C'est une belle histoire avec une fourmi sans importance qui veut trouver un objectif à accomplir à partir du moment où elle rencontre Balla. Leur histoire d'amour, qui se développe à coté, va avec le développement de nos personnages.


Message: Le film transmet un message qui nous montre que rien n'est déterminé en avance et qu'on reste maître de notre futur et de ce que l'on souhaite devenir, c'est beau un message comme ça dans un film pour enfants.


Introduction: Elle nous aide à connaître Z et de découvrir la colonie de son point de vue. C'est une bonne manière de commencer le film car ça nous donne envie d'en savoir plus sur cette colonie du point de vue de Z.


Animation: Elle peut déplaire à certains étant donné qu'elle date de 1998 mais moi je trouve que c'est une bonne animation. Il faut être fan de ce genre d'animation pour l'apprécier à sa juste valeur.


Musiques: J'aime bien les musiques de ce film, ce ne sont pas les plus belles musiques que j'ai entendu mais elles vont bien en fonction de l'ambiance et sont plutôt agréables.


Evolution: On a l'évolution de Z et de Balla au fur et à mesure du film mais on a aussi l'évolution de la colonie en elle-même qui se développe bien petit à petit.


Mise en scène: Il y a du bon travail dans la mise en scène, on sent bien le travail qui a été fournit pour qu'elle soit aussi bien travaillée.



  • Négatif


Guerre: Alors, la scène en elle-même est très réussie et superbement réalisée mais il faut avouer que pour un enfant ce passage est un petit peu trop violent quand on voit le nombre de morts et la tête des termites qui m'aurait probablement traumatisé si je m'en étais souvenu. Mais, en même temps, le but de cette scène est de nous montrer l'horreur de la guerre et ses conséquences alors on peut dire que ce film a accompli son rôle. Puis ça m'a fait de la peine avec le soldat Barmatus mais je n'en dirais pas plus car cela risque de vous spoiler, c'est aussi un déclic pour que Z se prenne en main.


Synopsis: C'est plus lié au synopsis sur la boîte plutôt que sur le film en lui-même. Je trouve que le synopsis nous dévoile un petit peu trop d'éléments du film. Pour moi, un synopsis est censé te donner plusieurs détails pour qu'on s'intéresse à l'histoire, mais sans trop de révélations ou de détails. Mais ce synopsis fait le contraire à mes yeux, même si il ne dévoile pas tous les éléments du film, il nous en dévoile trop quand même..


Traumatisant: J'ai parlé de la scène de guerre mais il y a aussi d'autres moments où les humains sont passés pour des meurtriers, ce qui n'est pas faux mais quand même. Je sais que c'est pour rester fidèle à la réalité et aux dangers du monde mais des meurtres gratuits dans un film destiné aux enfants, je ne sais pas si c'était une bonne idée au final. Par contre, l'aspect titanesque avec les humains sont superbement réussis.


Humour: C'est un petit humour assez sympathique mais il n'a pas réussi à me faire rire, au moins les blagues ne sont pas montés pour nous forcer à rigoler.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Lieux: Chaque lieu de ce film représente quelque chose d'important. La fourmilière dans laquelle ils vivent représente une usine où ils sont obligés de travailler. Le monde extérieur est une représentation du danger à cause des autres créatures qui y rodent comme les fameuses termites ou les humains. Tiens ? "Attaque des titans" utilise le même genre de scénario maintenant que j'y pense avec les Titans dans le monde extérieur. Enfin, Insectopie est une fête foraine et ça marche très bien car une fête foraine aide à se détendre et à s'amuser quand on en a besoin.


Esprit d'équipe: Dès le début, on voit que les fourmis sont doués pour faire équipe mais qu'elles pensent toutes de la même façon, un peu comme dans la réalité. Mais quand elles pensent toutes qu'elles vont mourir, Z leur montre qu'on peut avoir des idées différentes tout en arrivant à faire équipe, ça donne une scène très classe à regarder mais aussi un bon esprit d'équipe tout en allant avec le symbole que représente Z pour eux.


Au final c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de redécouvrir. Malgré quelques scènes qui pourraient effrayer les enfants je vous recommande ce film sans aucun problème. ll y a une bonne évolution des personnages, un bon développement de l'histoire et un super message qui marchera pour ceux qui souhaitent l'entendre. Après, l'animation de ce film pourra en bloquer certains mais je continue de penser qu'il y a de grandes chances pour que vous aimiez ce film comme moi.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Ma vidéothèque

Créée

le 8 avr. 2018

Critique lue 373 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 373 fois

1

D'autres avis sur Fourmiz

Fourmiz
Gand-Alf
3

citiZen.

Premier long-métrage du département animation de DreamWorks, Antz avait la lourde tâche de se poser en unique concurrent de Disney et de Pixar sur le terrain de l'animation générée par ordinateur...

le 25 avr. 2016

20 j'aime

2

Fourmiz
Fatpooper
9

Les fourmis d'abord

Waw. "Antz" est un film qui sort des sentiers battus. Il est franchement regrettable que Pixar ait emporté l'adhésion car au final la compagnie n'aura jamais fait que nous entraîner dans un formatage...

le 4 oct. 2013

17 j'aime

5

Fourmiz
Ugly
8

Fourmidable !

Entièrement conçu en images de synthèse, Fourmiz marque les premiers grands pas de Dreamworks qui se posait en concurrent direct de Disney n'ayant d'ores-et-déjà plus le monopole du divertissement...

Par

le 30 oct. 2016

9 j'aime

3

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12