citiZen.
Premier long-métrage du département animation de DreamWorks, Antz avait la lourde tâche de se poser en unique concurrent de Disney et de Pixar sur le terrain de l'animation générée par ordinateur...
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le 25 avr. 2016
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Enfin revu depuis la sortie ciné (qui date de nov. 98, 3 petits mois avant 1001 pattes). Le jeu des comparaisons est assez inévitable d'ailleurs, alors bon...
Graphisme : Fourmiz a tenté le cartoon matinée de réalisme (les visages sont presque humain, les fourmis ont bien leurs 6 pattes, etc.), tandis que 1001 lui, s'est assuré d'une ligne graphique plus épurée, mais non pas moins détaillée. Et, au final, 11 ans après, il faut reconnaitre que c'est 1001 pattes qui s'en sort le mieux et a bien moins vieilli (à noter que certains plans de Fourmiz restent très jolis quand même).
Animation : + timorée que celle de 1001, les mouvements des persos sont tout de même correct.
Histoire : là est le point sur lequel Fourmiz tire son épingle du jeu. Il ne joue pas sur le même tableau que 1001. Si son histoire est assez classique
(l'individu seul qui sauve "le monde"),
le ton très "humour-juif-dépressif-new-yorkais" (avec la voix de Woody Allen, s'il vous plait), les tas de vannes que balance Z, qui ne trouveront écho que chez les adultes, donnent à Fourmiz sa tonalité si particulière
(j'aime bien aussi l'intervention de l'humain, avec la scène des reeboks).
Au final, on a donc un film d'animation, qui a vieilli techniquement, prématurément par rapport à d'autres de la même époque, mais qui conserve son sel avec ses partis-pris scénaristiques et de dialogues.
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Créée
le 7 févr. 2016
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