Je n'aime pas spécialement la lutte. Et je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien.
Channing Tatum, je le connais pour ses rôles dans les films pour "midinettes". Autant vous dire, je n'aurais pas parié sur cet acteur pour endosser un tel rôle. Puis, je découvre la bande-annonce, malgré moi. Et je me dis que finalement, ce film vaut peut être le coup.
Il y a un énorme travail de maquillage et de préparation physique pour Channing Tatum, qui perd quelque peu son physique de "beau gosse". Même chose pour Mark Ruffalo avec sa calvitie naissante et sa grosse barbe. Quant à Steve Carrell, il est juste méconnaissable. Pour tout vous dire, je ne l'avais pas reconnu avant de voir apparaitre son nom dans le générique de fin.
Concernant le contenu du film, je constate qu'il ne traite pas vraiment du monde de la lutte, mais plutôt de la relation de John du Pont, un milliardaire manipulateur avec Mark Schultz, un lutteur de renom qu'il va prendre sous son aile et Dave Schultz, frère de Mark, qui a trouvé un équilibre entre son job d'entraineur et sa vie de famille.
À première vue, l'entente entre John et Mark semble parfaite. Une sorte de fascination mutuelle s'installe entre eux. Sous les survêtements tape-à-l'oeil de John, son tempérament taciturne et sa demeure clinquante se cache un personnage énigmatique et toxique (vous aurez compris le jeu de mot du titre) en quête de reconnaissance auprès de sa mère et du monde sportif. Quant à Mark, derrière ses gros bras et son agressivité exacerbé se cache un sportif à la recherche d'une figure paternelle qu'il va trouver en John.
Des traits de caractère soulignés par la mise en scène épurée et glaciale, la lenteur du rythme, l'économie de paroles et par la musique classique qui accompagne le spectateur tout au long du film.
Mais la relation entre ces deux personnages va progressivement se dégrader pour arriver à un point de non-retour. Sous l'emprise de John du Pont, Mark va totalement perdre pied et va se retrouver dans une spirale infernale dont seul son frère pourra le sortir. John va devenir toxique à tel point que sa simple présence suffit à déstabiliser Mark malgré la bienveillance de son frère qui résiste à la domination du milliardaire.
Naît alors une relation triangulaire malsaine qui sera poussée à son paroxysme jusqu'au final inattendu qui clôture le film en beauté.
Foxcatcher est un film d'une grande justesse tant dans son esthétisme que dans son jeu d'acteurs irréprochable. Une belle découverte de ce début d'année 2015.