L'argent ne fait pas le bonheur?
Non, Foxcatcher n'est pas l'heureux successeur de Warrior de the Fighter ou de Million Dollar Baby...
Entendez par là que la lutte en tant que sport n'est ici que toile de fond, le thème de dépassement de soi (d'exploit sportif) n'en sont pas le sujet principal comme certains éléments dont le casting, le réalisateur (Moneyball entre autres), le genre ou même le titre me le laissaient entendre. Surtout pour quelqu'un qui n'avait jamais entendu parler de ce fait divers (le film est tiré d'une histoire vraie).
Le réalisateur s'attelle donc ici à nous offrir non seulement un éclairage sordide des coulisses des Jeux Olympiques (C'est beau, c'est génial! Ah non finalement...), mais surtout trois portraits croisés effrayants de réalisme, crus et leur lutte contre leur démons.
Ce sont surtout trois interprétations hors du commun qui font qu'où que vous regardiez le film, l'ambiance lourde, les troubles de ces personnages pénètrent la salle et vous dérangent pendant ces deux heures de film. Steve Carell, notre "puceau" quadragénaire favori est métamorphosé, armez vous de patience, vous aurez très envie de tester quelques prises de lutte douloureuses sur lui! Tatum, lui, est stupéfiant de justesse et n'exagère rien dans son rôle de tas de muscles sensible et attardé. Et que dire de Ruffalo, il EST ce personnage, on ne sent à aucun moment qu'il joue. Beaucoup critiqueront la lenteur du film (moi compris), mais au final elle contribue à installer ce climat (aidée par des décors enneigés tout de même splendides et une photographie appuyant tons froids et ternes) et cette impression que tout cela est bien trop malsain et que ça va finir par partir en saucisses (ou pas?) ...
Sans vous en dire plus, je vous conseille ce film, ce n'est pas celui auquel je m'attendais (des nominations en veux tu en voilà), ni celui que je cherchais. Mais même en m'en rendant compte petit à petit, je n'ai pas pu le lâcher tant il est porté par un jeu d'acteur époustouflant (sauf pour Sienna Miller qui après avoir complètement plombé American Sniper, me fait penser qu'elle doit avoir un très bon agent) et une mise-en-scène lente et dérangeante qui prend son temps pour mieux toucher au but, comme un chasseur traque sa proie, et finit par l'attraper au final... La sauce finit par prendre et me pousse limite à vous souhaiter un désagréable visionnage :)