Dumont s'exporte
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Quel bel objet cinématographique que ce France de Bruno Dumont. Puissant portrait de femme qui se dessine sur la toile de fond souvent outrancière d’une satyre au vitriol du monde médiatique et de son traitement de l’information.
Le cœur du film est évidemment France De Meurs, incarnée par une Léa Seydoux époustouflante. Ce portrait nous fait plonger dans la vie de cette femme portée au nue par la foule, entourée de courtisans, imbue d’elle même, tantôt honnête et touchante, tantôt calculatrice et déconnectée de toute réalité jusqu’à ce que la dépression arrive. Dumont nous fait ainsi plongée dans une psychologie complexe, partagée entre la gloire et la douleur. Le film ne se veut jamais réaliste dans sa mise en scène, comme si il se déroulait dans une réalité parallèle à la nôtre. Une réalité gênante, où les scènes sont poussées bien au delà de leur durée normale et où les gros plans avec regard face caméra sont légions. Peu de regards peuvent se vanter d’être aussi envoûtants et communicatifs que celui de Léa Seydoux.
Plus qu’un portrait de femme c’est également une plongée dans une France qui se meurt. Le personnage de Léa Seydoux, c’est notre beau pays dans ce qu’il a d’éternel mais qui s’étiole à force de galvauder ses valeurs fondatrices. C’est la France dans ce qu’elle a de plus beau, de plus touchant, de plus honnête, mais également de plus hypocrite et malsain. C’est l’allégorie d’une France brisée, bafouée, bouffie de contradiction, résignée mais prête à être en paix pour faire face au présent d’un monde saturée par la barbarie des humains, en témoigne la poésie magnétique de son dernier plan.
Créée
le 29 juin 2022
Critique lue 24 fois
D'autres avis sur France
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...
Par
le 2 sept. 2021
60 j'aime
5
Du même critique
1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu'il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d'un bureau...
le 24 août 2022
Quel bel objet cinématographique que ce France de Bruno Dumont. Puissant portrait de femme qui se dessine sur la toile de fond souvent outrancière d’une satyre au vitriol du monde médiatique et de...
le 29 juin 2022
Bon on arrête tout. On arrête les conneries autour de No Way Home, Shang-Shi, Les Eternels, Fast and Furious ou je ne sais quel autre film minable qui nous fait nous déplacer en masse comme des...
le 30 déc. 2021